5 nouveaux albums à écouter – 25 août 2023
Si nos 5 nouveaux albums à écouter de la semaine dernière étaient presque exclusivement consacrés au hip-hop, cette semaine, c’est l’éclectisme stylistique qui prime. En plus de ces albums tout neufs, on vous propose de consulter les critiques des opus de Yocto et Charlotte Cardin, gracieuseté respectivement de Stéphane Deslauriers et LP Labrèche.
Anti-God Hand – Blight Year
Métal / Industriel
Si le précédent effort d’Anti-God Hand était une affaire collective, l’avènement de Blight Year est plutôt la création d’un seul homme : Will Ballantyne. Pour ce nouvel opus, il a enregistré à lui seul les guitares, les hurlements, la basse, les synthétiseurs et la programmation de la batterie. Il décrit Blight Year comme un long format de « lutte et d’optimisme ».
Buck Meek – Haunted Mountain
Country, Folk, Indie
En plus d’être un membre important de la formation Big Thief, Buck Meek est également, à ses heures, un auteur-compositeur-interprète. Haunted Mountain est un album réalisé en compagnie de Mat Davidson, également membre de la formation qui accompagne le musicien sur l’album. Si certains d’entre vous désirent retrouver les sonorités entendues chez Big Thief, ce nouvel album de Meek vaut la peine d’être écouté.
Islands – And That’s Why the Dolphins Lost Their Legs
Indie, Pop, Rock
Le vénérable groupe Islands, mené par Nick Thornburn (The Unicorns), présente And that’s Why the Dolphins Lost Their Legs; album enregistré en partie au domicile du meneur situé à Los Angeles. Certaines chansons ont été finalisées en compagnie de Chris Coady à Hollywood et avec Mike Stroud de la formation Ratatat. Les pièces auraient été inspirées par cette tenace impression que l’humanité se dirige tout droit dans le mur. Pas jojo, mais Thornburn est lucide…
Squerl Noir – Sous la fourrure
Francophone, Hip Hop / Rap, Pop
Squerl Noir est un créateur chansonnier assez singulier, lui qui mélange les genres musicaux de manière harmonieuse. Les guitares planantes, les synthés aériens, les mélodies mémorables, la délicatesse de la chanson française et les rythmes percussifs du rap se côtoient de façon fluide. Bref, si vous avez envie de découvrir un artiste pop assez original, prêtez l’oreille à Sous la fourrure.
The Armed – Perfect Saviours
Punk / Hardcore, Rock
Perfect Saviours a été réalisé conjointement par l’un des membres de The Armed, Tony Wolski, ainsi que par deux musiciens hautement respectés, Ben Chisholm et Troy Van Leeuwen. On note également des contributions de Julien Baker et Justin Meldal Johnsen. L’album a été mixé par Alan Moulder. En amont de la sortie de l’album, Wolski a déclaré sans sourciller que Perfect Saviours est : « notre effort sincère et totalement dépourvu d’ironie pour créer le plus grand album rock du 21e siècle ». Ça promet… ou pas.