Actualités

5 nouveaux albums à écouter – 22 septembre 2023

À nouveau cette semaine, ce sont des albums à consonance pop qui sont mis en valeur. Cela dit, les fans de folk seront comblés par l’album de Belle Grand Fille. Et c’est sans compter sur la critique de notre nouveau venu, Sami Rixhon, qui nous présente le nouvel opus de CRi. Pour sa part, le vétéran Stéphane Deslauriers nous propose une recension du nouvel opus de KEN Mode.

Adib Alkhalidey – Sale Arabe en thérapie (ou Les charmes discrets d’un transfuge de classe)

Francophone, Pop

Réalisé par Dominique Plante (Ariane Roy), on retrouverait intacte, semble-t-il, la plume agile et vive d’Adib Alkahlidey, ses mélodies accrocheuses ainsi que ses thématiques à la fois intimes et populaires. L’opus relaterait l’histoire d’un « sale Arabe issu des quartiers défavorisés en quête de transcender sa condition sociale, économique et spirituelle ». Si vous avez envie de musique pop engagée ce week-end, cet album vous est destiné.

Lien d’écoute

Belle Grand Fille – Les loups dorment tranquille

Folk, Francophone

Originaire du Lac-Saint-Jean, Anne-Sophie Doré-Coulombe, alias Belle Grand Fille, nous présente son deuxième long format : Les loups dorment tranquille. Sur cet opus, vous pourrez y entendre des ascendants sonores aussi divers que Daniel Lanois, Daniel Bélanger et Bon Iver. Les friands de folk aussi apaisant qu’ingénieux devraient aisément y trouver leur compte avec cette création.

Lien d’écoute

Doja Cat – Scarlet

Hip-Hop / Rap, Pop, R&B / Soul

En août dernier, Doja Cat nous avait présenté le simple Paint the Town Red. Or, ce n’était pas tout à fait évident à savoir si cette chanson était annonciatrice ou pas d’un long format à venir. Eh bien, c’est chose faite. Voilà Scarlet ! Sans trop dévoiler la direction artistique de ce nouveau long format, l’artiste a déclaré « qu’il y a une énergie différente dans les chansons ainsi que dans les nouveaux sons que je n’ai jamais explorés auparavant ». Un album pop qui pique la curiosité.

Lien d’écoute

Dominique Fils-Aimé – Our Roots Run Deep

R&B / Soul

Sur ses trois premiers opus, Dominique Fils-Aimé se faisait un devoir de présenter une identité sonore distincte, et ce, pour chacune de ses créations. Cette fois-ci, avec Our Roots Run Deep, l’artiste assume totalement ses influences blues, soul et jazz qui forment un ensemble cohérent et fluide, semble-t-il. Évidemment, la voix puissante et chargée d’émotions de Dominique Fils-Aimé devrait à nouveau charmer ses admirateurs. C’est l’album pop incontournable de la semaine.

Lien d’écoute

Le Couleur – Comme dans un penthouse

Électronique, Francophone, Pop

En 2016, lors de la parution de P.O.P., on suivait les tribulations de Barbara — personnage fictif créé par la formation — dans un enrobage qui évoquait à la fois la musique de Sébastien Tellier et Metronomy. Avec Comme dans un penthouse, Le Couleur renoue avec le personnage. Le groupe a également fait appel à Félix Dyotte et Félix Bélisle (Choses Sauvages) pour donner encore plus de rondeur et de tonus aux chansons de l’album. Dans la pop synthétique made in Québec, Le Couleur est franchement dur à surpasser.

Lien d’écoute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.