5 nouveaux album à écouter — 5 avril 2024
C’est une grosse semaine de sorties d’album. En plus de celles qu’on vous propose ici, il y a la critique du nouvel album de Calamine qui est sorti ce matin!
Anne-Claude Deschênes — LES MANIÈRES DE TABLE
New-cold-dark wave
On connaît déjà bien Annie-Claude Deschênes comme chanteuse et bête de scène chez Duchess Says et PyPy. Ce projet est né à travers des performances qu’elle a présentées au Centre PHI pendant la pandémie. Deschênes explore tout ce qui est relié à notre consommation de la nourriture à table, allant de la cuisine à la réservation au restaurant en amont d’une soirée festive. Le tout est fait sur une musique dans le spectre général du new wave, mais avec des aspects très actuels.
Liens d’écoute
Émile Bourgault — Tant mieux
Pop rock franco queb
Après avoir fait la finale des Francouvertes en 2022, d’avoir remporté Ma Première Place des Arts et le concours du Festival international de la chanson de Granby en 2023, Émile Bourgault présente son premier album de pop-rock. Pour travailler sur celui-ci, il a fait appel à Félix Dyotte à la réalisation.
Liens d’écoute
Khruangbin — A la Sala
Rock psychédélique soul
Pour cet album, Khruangbin a décidé de faire les choses simplement entre les trois membres de la formation sans faire appel à de l’aide de l’extérieur. Bien que la formation continue avec son rock principalement instrumental, on trouve un peu de voix sur May Ninth, l’un des simples parus en amont de la sortie. Le titre vient d’une expression que Laura Lee utilisait lorsqu’elle était enfant pour appeler tout le monde à se rejoindre dans le salon.
Liens d’écoute
Phosphorescent — Revelator
Country
Matthew Houck est un l’un des countrymen géniaux qui donne davantage dans le côté mélancolique du genre et qui se refuse les chemins empruntés par les mille autres fois auparavant. Avec ce nouvel album de Phosphorescent, il livre à nouveau de la beauté à travers des mélodies bien sculptées qui se penchent sur les vérités qu’on n’exprime pas à voix haute en couple.
Liens d’écoute
Vampire Weekend — Only God Was Above Us
Pop rock
Pour ce cinquième album, Vampire Weekend a de nouveau fait appel à Ariel Rechtshaid à la réalisation. C’est le premier album enregistré en trio de la formation après que Rostam Batmanglij ait quitté en 2016 puisque Father of the Bride avait été créé en solo par Ezra Koenig. Ce dernier a dit s’être inspiré de cours de chants raga, un genre traditionnel indien, qu’il a pris au Japon au cours des dernières années.