Actualités

5 documentaires musicaux à écouter pendant le confinement.

Pendant les prochaines journées, la plupart des citoyens auront beaucoup de temps libres. Voici 5 suggestions qui peuvent à la fois vous divertir et vous faire (re)découvrir des artistes.

Ensemble de Jean-Nicolas Orhon

Si comme moi vous connaissez certains membres de l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin, mais que vous n’avez jamais assisté à une représentation de cette belle gang de musiciens, ce documentaire va vous donner envie de vous acheter un abonnement à l’année. Ensemble est un film touchant, fascinant, mais surtout inspirant. L’OM, c’est une force incroyable qui relève constamment de plus grands défis et qui fait rayonner la métropole partout en Europe maintenant.

En plus, vous pouvez écouter le tout gratuitement jusqu’au 30 mars sur la plate-forme des Films du 3 Mars. On les salue bien bas pour cette initiative qui nous remplit de bons films pendant qu’on se demande quoi faire de notre temps!

Montréal New Wave d’Érik Cimon

On connaît tous le new wave contemporain, le cold wave, le new wave qui a atteint une grande popularité, mais connaître le milieu dans lequel s’est développé ce mouvement, c’est une tout autre chose. Vous découvrirez dans Montréal New Wave de nouveaux groupes à écouter, vous découvrirez comment ça se passait dans la métropole au cours des années 70/80 et surtout les artistes fascinants qui ont marqué l’époque. Et qui continuent de le faire…

Encore une fois, vous pouvez le regarder sur la plateforme des Films du 3 Mars gratuitement jusqu’au 30 mars prochain.

MONTRÉAL NEW WAVE, de Érik Cimon : BANDE-ANNONCE from Les Films du 3 mars on Vimeo

Montréal Underground de Giuliano Bossa et Mélanie Parent

Un documentaire qui te parle de la scène underground récente de Montréal avec Jesuslesfilles, Crabe, Leamers et bien d’autres de la scène DIY. C’est un portrait franc qui montre aussi un pan de notre culture qui est essentiel à sa richesse et qui met en relief certaines contradictions dans le traitement la culture.

Vous pouvez le voir gratis sur Viméo ici!

Montreal Underground Trailer from Giuliano Bossa on Vimeo

Louis-Jean Cormier : retrouver son X par Alexandre Doucet

Depuis quelques semaines sur Tou.tv, vous pouvez découvrir le processus de création derrière le nouvel album de Louis-Jean Cormier, Quand la nuit tombe. Alexandre Doucet a suivi l’auteur-compositeur-interprète aux différentes étapes de la création. C’est franchement intéressant. En plus, vous pouvez entendre ma voix à l’épisode 5 quand Cormier se fait présenter sur scène!

Disponible sur Tou.tv, mais il faut un abonnement extra!

Louis-Jean Cormier : Retrouver son X | Chansons à l'essai

La meilleure façon de savoir si une chanson est bonne, c'est de la tester devant public…. Même si ça ne fait pas une heure qu'elle a été écrite. 😅Louis-Jean Cormier : Retrouver son X | Dans la section véro.tv d'ICI Tou.tv EXTRA

Posted by ICI Tou.tv on Wednesday, March 11, 2020

Whitney de Kevin MacDonald

La vie de Whitney Houston, ce n’était pas simple. Ce documentaire jette la lumière sur les différents facteurs qui ont mené à sa mort par overdose accidentelle le 11 février 2012. C’est assez navrant de voir comment une chanteuse brillante peut tout simplement vivre une déchéance si poussée. Dommage.

Vous pouvez le visionner sur Netflix ou encore via votre service de location préféré.

Bon visionnement et rappellez-vous qu’on vous préfère en santé!

Crédit photo: Facebook

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.