Actualités

5 bonnes raisons de s’inscrire à Escales en chanson de Petite-Vallée

Tu es un.e auteur.rice-compositeur.rice-interprète et tu penses à soumettre ta candidature pour les Escales en chanson de Petite-Vallée, mais tu n’arrives pas à te décider à le faire? Ça tombe bien! On te donne 5 bonnes raisons d’agir sans plus attendre. 

Les Escales en chanson de Petite-Vallée proposent des résidences de création, des ateliers, des rencontres et des spectacles pour huit artistes de la relève trié.es sur le volet. Ce parcours de création leur offre six prestations rémunérées et 30 000$ en bourses qui seront partagées équitablement. Pour s’inscrire, iels doivent proposer un dossier de candidature. Ce dernier doit contenir l’enregistrement et le texte de trois chansons originales. Elles peuvent être en français ou en langue autochtone. Consulte les conditions d’inscription ou envoie ta candidature juste ici

Un voyage culturel des plus pittoresques 

Afin de favoriser et consolider les apprentissages, les Escales en chanson de Petite-Vallée font voyager leurs chansonneur.es. De juin à août, iels s’arrêteront dans trois villes. Le premier arrêt est au Centre culturel de Notre-Dame-des-Prairies à Lanaudière. C’est là que les artistes mettront sur pied le spectacle qu’iels présenteront. Ensuite, la cohorte s’arrêtera dans la Ville de Québec. Là, les musicien.nes travailleront sur l’écriture et la composition de leurs chansons et offriront des spectacles. Le dernier arrêt (tu me vois sûrement venir) est à Petite-Vallée, en Gaspésie. Les chansonneur.es mettront la touche finale à leurs chansons, leur présence scénique et leur spectacle, qu’ils présenteront en collectif et en solo dans un cadre intimiste.

Bénéficier de la sagesse des artistes passeurs

As-tu vu qui sont les artistes passeurs cette année? Il s’agit de nul autre que Florent Vollant et Richard Séguin. À eux deux, selon nos calculs scientifiques au Canal Auditif, ils cumulent 91 ans de carrière musicale. C’est plus que l’espérance de vie moyenne d’un homme au Québec (selon cette étude de l’Institut de la statistique du Québec)! Autant te dire qu’ils en ont accumulé, des conseils et des astuces avec le temps. Ils en ont, de l’expérience dans l’industrie musicale derrière la cravate. Ça tombe bien, les chansonneur.es sélectionné.es pourront les côtoyer à la toute fin de leur périple à Petite-Vallée, du 27 juillet au 5 août.

Être coaché.e par des professeurs émérites 

Les chansonneur.es sélectionné.es auront en plus la chance d’être épaulé.es par des professeurs plus que talentueux comme Marie-Claire Séguin. On t’entend d’ici : Richard Séguin, Marie-Claire Séguin, se pourrait-il que…? Eh oui, on parle bel et bien de la jumelle de l’artiste passeur. Elle s’implique depuis 1995 avec le festival et y offre des ateliers d’interprétation. Pour te donner une idée, l’année passée, les professeurs étaient les musiciens accompagnateurs de renom Manuel Gasse et Jean-Sébastien «TiBass » Fournier, Michel Faubert des Charbonniers de l’enfer et la choriste Lana Carbonneau qu’on a pu voir notamment dans les émissions ICI On chante et La Fureur. Ces derniers s’occupent entre autres de fignoler les chansons des artistes de la relève et de la mise en scène du spectacle.

Créer des liens avec d’autres jeunes auteur.rices-compositeur.rices-interprètes

Les Escales en chanson de Petite-Vallée sont offertes aux artistes de la relève qui ont au moins 18 ans. Ça, ça veut dire que pendant quelques semaines, les chansonneur.es passent du temps ensemble et créent des liens avec d’autres musicien.nes qui ont approximativement leur âge. En plus, comme personne n’a les mêmes forces, chacun peut aider d’une manière ou d’une autre un.e autre chansonneur.e avec une pièce. D’ailleurs, si tu veux avoir une idée de la camaraderie qui règne pendant une des escales de ce parcours de création, LP Labrèche et Alexanne Brisson ont participé à une journée en juin dernier. Pour en lire le compte-rendu, ça se passe juste ici

Se joindre à une longue tradition d’artistes

Les Escales en chanson de Petite-Vallée ne datent pas d’hier! Ce parcours de création existe depuis environ 2015. Peut-être es-tu plus familier.e avec l’ancien nom qui était en vigueur jusqu’en 2020 : Destination Chanson Fleuve? Il s’agit d’un tremplin pour plusieurs auteur.ices-compositeur.ices-interprètes. Parmi le nombre, on compte Charlotte Brousseau, Jeanne Laforest, Étienne Dufresne, Marie Claudel, Lou-Adriane Cassidy, Léa Jarry, Ariane Roy, Étienne Coppée, Patrice Michaud, Catherine Major, Klô Pelgag, Philippe Brach et Émile Bilodeau

À noter que tu as jusqu’au 15 janvier 2023 pour déposer ta candidature pour Escales en chanson de Petite-Vallée. Pour plus d’informations ou pour envoyer ton dossier, c’est par ici.