Actualités

5 bonnes raisons d’aller voir Florence + the Machine à la Place Bell le 2 septembre 2022

Florence + the Machine sera de passage à la Place Bell le 2 septembre prochain. Vous avez encore besoin d’arguments pour aller voir l’Anglaise rousse? On vous en donne 5 ici.

Pour bien vous préparer à la venue de Florence Welsh et son groupe à la Place Bell le 2 septembre, ou pour vous convaincre qu’il est encore temps d’acheter l’un des derniers billets pour la soirée, nous vous offrons 5 bonnes excuses de passer votre vendredi soir à Laval.

La première fois qu’on peut voir les nouvelles pièces en concert

En mai dernier, Florence + the Machine a lancé son 5e album en carrière : Dance Fever. Comme le nom l’indique, il y a quelques chansons sur l’album qui donne envie de se faire aller les hanches. Florence Welsh s’est inspirée de la choréomanie, une tendance qui existait entre le 14e et le 17e siècle et qui consistait en un groupe de personnes qui se rejoint pour danser des mouvements incongrus dans une liberté totale. Je ne sais pas si vous nous voyez venir, mais la Place Bell serait un excellent endroit pour danser en toute liberté (en faisant attention à son voisin quand même).

L’excellente première partie : Arlo Parks

Ça n’a rien d’une première partie! Arlo Parks est une vedette montante de la musique anglaise qui a remporté le prix Mercury en 2021 pour son excellent album Collapsed in Sunbeams. Si vous ne connaissez pas encore l’autrice-compositrice-interprète, c’est un très bon moment pour vous y attarder. Elle mélange la soul, la pop, le R&B avec une habileté impressionnante et offre des pièces qui frappent fort avec leurs mélodies convaincantes et leur sensibilité émouvante.

Les hits

Même si Florence + The Machine vient tout juste de lancer un nouvel album, cela ne veut pas dire qu’elle ne fait pas de place dans son concert aux chansons importantes de sa discographie. Nous sommes allés fouiller dans ses derniers set list et on y retrouve toutes les pièces que vous pouvez attendre de la Britannique, elle qui collectionne les succès : Shake it Out, Lungs, Delilah, Ship to Wreck, Dog Days Are Over et bien sûr, Rabbit Heart (Raise It Up).

Enfin quelqu’un de lucide : non, le rock n’est pas mort

« You said that rock and roll is dead / But is that just because it has not been resurrected in your image? / Like if Jesus came back, but in a beautiful dress / And all the evangelicals were like, oh, yes ». Ce sont les mots de Florence Welsh dans la chanson Choreomania qu’on retrouve sur Dance Fever. À chaque fois qu’on entend quelqu’un clamer que le rock est mort, on a toujours envie de dire : bien sûr, c’est vrai que c’est pu comme dans le temps d’Elvis ou de Poison… Tout ça pour dire, qu’on est pas mal sûr que Florence va rocker la Place Bell.

La Machine

On l’oublie parfois à cause des cheveux flamboyants de Florence Welsh, mais ce qui fait l’identité de ce groupe-là est aussi les musiciens fidèles qui sont autour d’elle en commençant par Isabella « the Machine » Summers qui est une complice de la chanteuse depuis l’adolescence. Le projet s’appelait d’abord Florence Robot/Isa Machine. Summers a signé de nombreuses pièces en plus de jouer live depuis 2007. Elle n’est pas la seule du groupe à être si fidèle : Robert Ackroyd, à la guitare, et Tom Monger, à la harpe et autre instrument, sont là depuis les débuts du projet. Autrement dit, c’est rodé au quart de tour comme spectacle!

Si vous avez la piqûre, vous pouvez vous procurer un billet pour le concert de Florence + the Machine à la Place Bell le 2 septembre ici!

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.