Actualités

5 artistes québécois à découvrir pendant MUTEK 2022

Le festival de musique électronique MUTEK revient pour une 23e édition! Il se tiendra du 23 au 28 août 2022 dans différentes salles à Montréal et présentera plusieurs performances d’artistes d’ici et d’ailleurs. Pour t’aider à t’y retrouver, Le Canal Auditif te propose 5 artistes québécois à (re)découvrir à MUTEK.

Totalement Sublime le mercredi 24 août à 21h à la SAT

Le duo formé de Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages) et Élie Raymond (Foreign Diplomats) Totalement Sublime sera en spectacle à la Société des Arts technologiques (SAT). Il présentera son spectacle THRU OAEE UIE, qui, comme la formation le décrit elle-même, est une « série de concerts-laboratoires multidisciplinaires et évolutifs ». L’objectif avoué de ces performances est de créer le prochain album du duo. Le documentariste Philémon Crète accompagne la formation et leurs performances sont retransmises par ShiftRadio. Le résultat? Une expérience surprenante, toujours différente et dansante.

Pour plus d’informations

Crédit : Bandcamp / Project Someone

Automatisme et Marilou Lyonnais Archambault le jeudi 25 août à 22h

William Jourdain, mieux connu sous le nom d’Automatisme depuis 2011, sera à MUTEK le jeudi 25 août à la SAT. Musicalement, il aime s’amuser avec la musique ambiante, les clics & cuts, la techno dub, les enregistrements de terrain et le glitch. Il a pris part aux enregistrements de Byetnoe, Monolake, Seefeel, Thisquietarmy et Myriam Boucher, entre autres. Le jeudi 25 août, il sera accompagné de l’artiste visuelle, musicienne et DJ Marilou Lyonnais Archambault. Cette dernière, quant à elle, aime mélanger plusieurs styles musicaux dans ses mix, notamment le dub, la musique expérimentale, la dance music, la soul et le jazz. Ensemble, ils présenteront des pièces tirées de Gap/Void et Statique, deux albums d’Automatisme avec des visuels de paysage naturels numérisés de Marilou Lyonnais Archambault.

Pour plus d’informations

Crédit : Agustina Isidori

Myriam Bleau le samedi 27 août à 20h au MTELUS

L’habituée du Festival MUTEK sera de retour une fois de plus cette année. Myriam Bleau est une compositrice, artiste numérique et performeuse établie à Montréal. Si son nom n’est pas nécessairement connu par le grand public, dans l’underground, par contre, il n’est plus à refaire. Ses œuvres, qui partent de la musique avant de devenir des performances, sont présentées dans une multitude de festivals partout dans le monde. Cette fois-ci, elle présentera le spectacle Hypermobility. Il s’agit d’une performance audiovisuelle où musique dance et projections laser volumétriques se rencontrent pour créer un résultat surprenant et engagé, qui s’interroge sur les déplacements et leurs impacts sur la Terre.

Pour plus d’informations

Crédit : Lawrence Fafard

Ambre Ciel le vendredi 26 août à 22h à la SAT

Ambre Ciel est une autrice-compositrice-interprète, multi-instrumentiste et finaliste des Francouvertes 2021. La même année, elle lance son premier mini album, intitulé Vague distance. Musicalement, elle sait créer des tableaux qui rappellent des univers cinématographiques tout en restant pop, puissant dans le néoclassique au niveau des arrangements et dans la musique ambiante pour les textures. Elle accompagne le tout avec du violon, du piano et des synthétiseurs. Il s’agit de la première fois qu’Ambre Ciel prend part à MUTEK. Pour marquer le coup, elle présentera les pièces de son mini album Vague distance ainsi que d’autres compositions encore jamais publiées.

Pour plus d’informations

Crédit : Page Facebook de l’artiste

T. Gowdy le jeudi 25 août à 22h à la SAT

Ce n’est pas tout à fait clair où habite T. Gowdy, comme il voyage énormément avec ses installations audiovisuelles. Mais comme il a fait des études en guitare classique et une maîtrise en enregistrement sonore à l’École de musique Schulich de Montréal, on le considère comme appartenant à la scène montréalaise au Canal Auditif. Il s’est aussi beaucoup impliqué dans la production d’albums. On lui en compte plus de 70 en 15 ans, notamment avec SUUNS, Coral Egan et Ensemble. Ses installations audiovisuelles se promènent énormément : Allemagne, Pologne, Italie… Pour son spectacle à MUTEK à Montréal, il présentera son projet Aufhebung qui s’intéresse à défaire la relation public et interprète lors de performance électronique ou électroacoustique. À voir!

Pour plus d’informations

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.