Actualités

5 artistes internationaux à ne pas manquer aux Francos de Montréal 2023

Depuis 1989, les Francos de Montréal célèbrent la chanson francophone sous toutes ses coutures, témoignant ainsi de son dynamisme et de sa diversité. Bien sûr, Les Francos ont toujours insisté pour présenter une vaste majorité d’artistes québécois, mais l’événement fait également une très grande place aux créateurs issus de la francophonie internationale. On te présente donc 5 artistes internationaux à ne pas manquer, qui se produiront en salle, durant cet événement qui se déroulera du 9 au 17 juin prochain.

Juliette Armanet

Cette artiste s’inspire beaucoup des auteurs-compositeurs-interprètes qui ont bercé son enfance : Véronique Sansonet Françoise Hardy, entre autres. Plusieurs voient en elle la relève de la chanson française. Après un premier album, bien reçu par la critique, intitulé Petite Amie (2017), celle qui compose, chante et s’accompagne elle-même au piano nous a présenté Brûler le feu (2022). De plus, ce sera l’occasion idéale (et en salle) de se reprendre pour son concert de l’été dernier qui a eu lieu sous la pluie! Si tu as envie de voir et d’entendre une artiste volontaire et généreuse sur scène, on te suggère d’assister au spectacle que Juliette Armanet donnera dans le cadre des Francos.

Mercredi 14 juin, à 21h, MTELUS

Arthur H

Parmi les auteurs-compositeurs francophones qui méritent le plus grand des respects, on ne peut passer sous silence le nom d’Arthur H. Cumulant tout près de 15 albums en carrière, l’artiste a toujours proposé des albums singuliers et poétiques, mélangeant habilement le jazz, le blues et la musique classique. En fait, il est l’un des rares artistes dont les chansons se bonifient avec l’âge. Fort de son excellent album paru en février dernier, La vie, il présentera, non pas un, mais bien deux concerts en sol montréalais. Un incontournable dans la programmation 2023 des Francos!

Lundi 12 et mardi 13 juin, à 19h, au Studio TD

Lujipeka

En quelques mois, ce jeune rappeur issu du collectif rennais Columbine a déjà lancé 3 EPs, un premier album titré Montagnes Russes (2022) et a parcouru la France avec au-delà d’une centaine de concerts à son actif. Accompagné sur scène par un batteur et un DJ, Lujipeka propose des chansons spontanées, modernes et éclectiques qui s’inspirent autant de Tyler, The Creator que deNirvana. Sa manière décomplexée de voir le rap fait de lui le porte-étendard d’une nouvelle scène française dite « alternative ». Tu as le goût de faire une découverte musicale ? Va voir Lujipeka au Club Soda !

Samedi 10 juin, à 20h, au Club Soda

Voyou

Voyou est le nom de scène de Thibaud Vanhoolan. En 2018, il a présenté un premier EP.Puis, il a enchaîné l’année suivante avec un premier long format, Les bruits de la ville (2019). En plus de sa carrière solo, ce talentueux musicien conçoit des arrangements pour d’autres artistes comme Yelle et The Black Lips. Son nouvel album paru en février dernier, Les Royaumes Minuscules, est une petite pépite pop francophone aux mélodies efficaces. Voilà un auteur-compositeur sensible et chaleureux que l’on ne saurait trop de conseiller d’aller voir en spectacle aux Francos.

Vendredi 16 juin, à 19h, au Studio TD

-M-

Mathieu Chedid, alias -M-, est un musicien et compositeur qui n’a plus besoin présentation. Ce mélodiste hors pair, ce guitariste-virtuose et ce talentueux parolier fait de nouveau la preuve de son immense talent dans son 7e et plus récent opus titré Rêvalité. Sur cet album, il propose une étonnante virée dans son enfance et offre des chansons contrastées situées entre le fantasme, le concret et la poésie sentimentale. Sa série de concerts intitulée Enrêvalité, qu’il présentera au Québec en juin, fera de nouveau la preuve que –M- est l’un des meilleurs performeurs que la France ait connus. En spectacle, c’est de la bombe !

Jeudi 8 et vendredi 9 juin, à 20h, Salle Wilfrid-Pelletier – Place des Arts

Restez à l’affût ! La programmation extérieure des Francos sera annoncée le 24 mai prochain. Par ici pour voir toute la programmation en salle.

Crédit photo: Francos de Montréal