10 perles cachées de la programmation du FEQ 2018
Le Festival d’été de Québec approche à grands pas! On le sait tous, Foo Fighters sur les Plaines, ce sera un moment fort en émotion. Mais il se trouve aussi dans la programmation une panoplie d’artistes moins connus qui valent le détour. En voici 10.
Yamantaka // Sonic Titan
Un peu plus tôt cette année, Yamantaka // Sonic Titan a lancé son troisième album, Dirt, tout aussi réussi que les deux premiers. Ce collectif Canadien est aussi théâtral que bruyant et utilise des sonorités du passé pour se projeter dans le futur. Dès la journée d’ouverture du FEQ, vous pourrez rencontrer ces marginaux talentueux aux pièces puissantes.
Yamantaka // Sonic Titan joue sur la scène Loto-Québec le 5 juillet à 20h.
Altin Gün
Altin Gün est un groupe de rock psychédélique turc, mais basé à Amsterdam… vous comprenez d’où vient le psychédélisme dans leurs compositions soudainement, n’est-ce pas? Blagues à part, Altin Gün est un groupe qui rafle tout sur son passage. La formation a été la révélation des Trans Musicales de Rennes l’an dernier et leur rock psychédélique groovy laisse peu de mélomanes indifférents. Leur premier album, On, paru en mars est dansant, mélodieux et la touche orientale est tout à fait charmante. Un groupe à découvrir qui risque de devenir un coup de cœur.
Altin Gün joue le 5 juillet à 19 h à la scène Loto-Québec et le 6 juillet sur la scène Fibe à 20 h.
Fuudge
Fuudge c’est l’un des groupes les plus intéressants des dernières années avec son stoner rock mélodieux et ses rythmes convaincants. Si vous ne les connaissez pas encore, c’est l’occasion parfaite de faire la rencontre de la formation de David Bujold qui compte deux EP à son actif. Ces participants des Francouvertes en 2016 ont depuis tourné un peu partout à travers le Québec sur les scènes des festivals estivaux. Ce millage a rendu une proposition scénique déjà efficace, solide comme le roc.
Fuudge joue sur la scène Fibe le 7 juillet à 17 h.
Helena Deland
Helena Deland se fait un nom autant dans son Québec natal qu’à l’étranger. La jeune femme a lancé un peu plus tôt cette année une paire d’EP sous le titre Altogether Unaccompanied qui sont très intéressants. Son folk est plein de soul et fait du bien à l’âme. C’est la musique des dimanches après-midi, pour ces moments qui balancent entre la joie et la mélancolie. Une jeune artiste bien de chez nous à garder à l’œil!
Helena Deland joue sur la scène Fibe le 8 juillet à 20 h.
Partner
Partner, c’est le duo de Josée Caron et Lucy Niles qui fait dans le pop-punk aux mélodies accrocheuses. Ça fait beaucoup penser aux débuts de Weezer et à Speedy Ortiz, autant dans les thèmes que les compositions. Le duo est particulièrement doué pour les riffs de guitares qui sont pleins de belle distorsion bien pensue. Pour les fans de punk-rock californien, c’est un must pendant le FEQ.
Partner joue sur la scène Fibe le 9 juillet à 18h30.