10 artistes à voir absolument durant les Zones musicales 2023 de la Ville de Laval
Pour une huitième édition, les Zones musicales de la Ville de Laval seront de retour du 9 juillet au 27 août 2023. Cet événement gratuit et rassembleur présente au-delà de 350 artistes qui offriront des concerts intimes, ou à plus grand déploiement, tous répartis dans les parcs, les berges et les places publiques de Laval.
Pour vous aider à faire votre sélection de spectacles, nous vous avons concocté une liste de 10 artistes qui sauront à coup sûr vous faire passer une soirée mémorable.
Bleu Jeans Bleu, au parc Bernard-Landry, le dimanche 9 juillet, de 19h30 à 21h30
Si on se fie aux nombreux vers d’oreilles qui meublent leur nouvel album paru en novembre dernier, Top Minou, Bleu Jeans Bleu présentera un spectacle qui vous fera oublier tous vos petits tracas. Pour passer une soirée rock souriante, ce groupe est tout simplement parfait.
Scott-Pien Picard, au Centre de la nature, le vendredi 21 juillet, de 20h à 22h
L’auteur-compositeur-interprète innu de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam, situé sur la Côte-Nord, nous proposait en mars 2022 son deuxième long format titré PEKUAIAPU. Si vous aimez le folk rock joué dans les règles de l’art qui donne envie de chanter en chœur et de taper des mains et/ou si vous avez envie de découvrir toute la profondeur de la culture innue, ce spectacle de Scott-Pien Picard est un incontournable à ajouter à votre agenda.
Boogát, à Chomedey, le mercredi 2 août, de 19h30 à 20h45
Ouverte, dansante et universelle, la musique de Boogát ignore les frontières étatiques, linguistiques et musicales. En mélangeant le hip-hop à la musique traditionnelle latino-américaine, l’artiste a tracé sa propre voie jusque dans le cœur des Québécois. Un mercredi soir festif en perspective !
Thierry Larose, au Centre de la Nature, le vendredi 4 août, de 20h à 22h
L’auteur-compositeur classé indie rock présentera l’essentiel de son plus récent album paru en mars dernier, Sprint! Avec ce nouveau long format, Thierry Larose fait un pas de plus vers une reconnaissance accrue, et ce, sans perdre son intégrité. Amateurs de pop-rock bien ficelé, c’est une soirée à ne pas manquer.
Ariane Roy, au Centre de la Nature, le samedi 5 août, de 20h à 21h30
Ariane Roy n’en finit plus de collectionner les prix et les éloges. La toute nouvelle récipiendaire du prix Félix-Leclerc avait séduit la planète Québec avec son premier album paru en 2022, medium plaisir. Sur scène, ce sera sa fougue, ses mélodies fortes et ses changements de cap sonores qui achèveront de vous charmer.
Shauit, à la Berge aux Quatre-Vents, le jeudi 10 août, de 19h30 à 20h45
Après plusieurs albums reggae, l’innu « reggae man » Shauit fait volte-face et revient à ses premiers amours. Il nous a présentés au printemps dernier Natukun, une création qui aborde les sujets difficiles que sont la réunification et la réconciliation sur des airs folk. Si l’envie d’assister à un spectacle aussi engagé que chaleureux vous prend, on vous conseille fortement ce concert de Shauit.
Salomé Leclerc, au Centre de la Nature, le vendredi 11 août, de 20h à 22h
Sur son quatrième long format lancé en 2021, Mille ouvrages mon cœur, Salomé Leclerc se dévoile doucement tout en exploitant le filon folk rock alternatif singulier et un brin tortueux qui la caractérise. Si vous assistez au concert, c’est en formule duo qu’elle arpentera la scène du Centre de la nature. Elle vous racontera des histoires personnelles à travers ses chansons qui prennent une tournure un peu plus rock sur scène.
Simon Kearney, au Vieux Sainte-Rose, le samedi 12 août,de 19h30 à 20h45
Ceux qui le suivent depuis le début de sa carrière savent que Simon Kearney est un guitariste hautement doué, doublé d’un talent de réalisateur supérieur à la moyenne. Son nouvel opus, América, le prouve aisément. Et c’est en spectacle que la musique de l’artiste prend tout son sens. Oui, vous allez vivre une soirée « pop’n’roll » scintillante qui laissera une marque indélébile dans vos esprits !
Le Winston Band, à la Maison des arts, le jeudi 24 août, de 17h30 à 18h45 et de 20h à 21h15
Le jeudi 24 août, ce groupe généreux vous proposera son rock aux ascendants zydeco, cajuns et québécois deux fois plutôt qu’une ! Ne serait-ce que pour vous tremper les oreilles dans le son emblématique de l’accordéon diatonique — vedette sonore incontestée du Winston Band —, vous devriez assister à l’un des deux concerts de la festive formation.
Lisa LeBlanc, à la place Claude-Léveillée, le samedi 26 août, de 19h30 à 21h30
Après deux albums résolument folk rock, la talentueuse multi-instrumentiste avait envie de se payer la traite avec un party musical dansant. C’est donc mission accomplie avec Chiac Disco ! Et la version « live » de ce long format est une véritable bombe. En fait, Lisa LeBlanc est devenue une valeur sûre… et ce serait bien triste, si vous la manquiez, le samedi 26 août prochain.
Pour en savoir plus sur la programmation complète des Zones musicales de la Ville de Laval, c’est par ici.
Crédit photo: Charline Clavier / Annie France Noël / Félix Renaud