À propos
Le Canal Auditif est un média numérique québécois consacré aux musiques indépendantes, alternatives et émergentes d’ici et d’ailleurs. Il regroupe des collaboratrices et collaborateurs chevronné.es et enthousiastes prêt.es à vous partager autant leurs coups de cœur que leurs déceptions. En plus des populaires critiques de disques, Le Canal Auditif vous propose également chroniques et actualités qui sauront plaire autant aux fanatiques de rock lourd, de musique expérimentale ou de hip-hop, ainsi qu’aux fidèles supporteurs de la scène locale québécoise. Du plaisir plein les oreilles destiné au mélomane ou à la mélomane en vous.
Pour en savoir plus sur l’histoire du Canal Auditif, lisez notre chronologie des 10 ans du média.
« Certains sites sont devenus des références dans le milieu, je pense notamment au Canal Auditif, on y trouve des critiques variées par de vrais mélomanes. »
— Evelyne Charuest, ICI Première
Rédacteur en chef
LOUIS-PHILIPPE LABRÈCHE
Louis-Philippe était comédien et metteur en scène de théâtre dans une autre vie. C’est aussi un amoureux fou de la musique; quasiment un fanatique! Ses (plus ou moins) jeunes oreilles sont à l’affût de nouvelles sonorités et des tendances musicales audacieuses. Il écrit pour Le Canal Auditif depuis 2011 ans et en est le rédacteur en chef depuis janvier 2017.
Lire les textes, chroniques et critiques de LP.
Fondateur
STÉPHANE DESLAURIERS
En 2011, Stéphane Deslauriers a fondé le média numérique que vous consultez actuellement. En 2017, il a même légué son précieux petit bébé entre les mains sûres de son collègue et ami Louis-Philippe Labrèche… mais il n’a jamais quitté la famille complètement! Avec près de 1200 critiques à son actif, il est considéré — au sens propre comme au sens figuré — comme étant l’éminence « grise » du Canal Auditif.
Lire les critiques de Stéphane
Adjointe à la rédaction
MYRIAM BERCIER
Myriam est tombée dans la musique francophone comme Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit. Alors que ses amis au primaire écoutaient Gwen Stefani, Simple Plan et Good Charlotte, elle écoutait Les Trois Accords, Mes Aïeux et La Chicane. Ouain, bon, elle n’est pas super fière de ce dernier groupe, mais elle peut probablement encore chanter La Fonderie par cœur si on l’essayait… Bref. Myriam a toujours tripé sur la musique, surtout la francophone, et c’est pour ça qu’elle s’est lancé dans un deuxième baccalauréat en journalisme en 2019. C’est avec ce dernier en poche qu’elle a quitté l’UQAM en 2022.
Collaborateurs et collaboratrices
ALEXANNE BRISSON
Photographe, rédactrice
Toujours en train de se faufiler en première rangée d’un show, Alexanne adore prendre en photos les artistes sur scène. Baignant dans la culture québécoise depuis toujours, elle adore voir et revoir ses artistes préféré.es, mais elle adore aussi découvrir de nouveaux artistes ! C’est en parcourant toutes les scènes de Montréal, grâce à sa collaboration avec le Canal Auditif, qu’Alexanne a perfectionné son talent en photographie.
Voir les couvertures photos d’Alexanne
MATHIEU ROBITAILLE
Critique
Mathieu Robitaille a rallié le Canal Auditif en 2012 pour braquer sa lampe de poche sur les musiques percutantes et pour peu à peu anéantir une fois pour toutes la musique à numéro et le folk-rock confessionnel. C’est une tâche aussi futile que celle de Sisyphe, mais beaucoup plus l’fun. Mathieu a écrit brièvement pour l’hebdo ICI et a longtemps travaillé à MusiquePlus, avant la mort du média. Il est père de deux enfants et traducteur à temps plein.
Sur Twitter : @MathieuChauve
Lire les critiques de Mathieu Robitaille
BRUNO COULOMBE
Critique
Bruno est un fidèle collaborateur du Canal depuis 2017. Journaliste de formation (on peut l’entendre de temps à autre à Radio-Canada), il a décidé il y a quelques années de pousser sa passion pour la musique jusqu’au bout, complétant une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal sur les emprunts au répertoire romantique chez Muse (c’était avant l’infâme Drones). Maintenant doctorant à l’Université McGill, il s’intéresse à l’histoire des scènes musicales indépendantes, de Manchester à Seattle en passant par Montréal. Il est aussi membre du jury du Prix Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien. On le trouve généralement dans un magasin de vinyles ou dans une microbrasserie (quand le monde n’est pas en proie à une sale pandémie…)
Lire les critiques de Bruno
CHARLES-ANTOINE MARCOTTE
Photographe, rédacteur
C’est en tombant à l’adolescence sur l’album The Suburbs d’Arcade Fire que Charles-Antoine a découvert la musique. Cette envie de curiosité s’est développée de plus en plus en fréquentant des disquaires indépendants et en ayant la chance de discuter avec des artistes de la scène locale et d’autres tripeux de musique. Ayant une expertise en photographie et en réalisation vidéo, il a utilisé ses compétences afin de supporter soutenir plusieurs artistes de la relève afin de partager leur art. Voulant utiliser toute opportunité pour transmettre sa passion, il joint le Canal Auditif en février 2021 comme critique de spectacle, chroniqueur et photographe. Aujourd’hui, Charles-Antoine travaille notamment pour La Journée du Disque Québecois et il est très probable de le croiser avec sa caméra à la main dans un spectacle de la relève.
Lire les textes de Charles-Antoine
SÉBASTIEN DIT « LA BRUTE DU ROCK» NOREAU
Chroniqueur, critique
Sébastien s’improvise musicien depuis fort longtemps. Ses tympans en souffrent beaucoup. Probablement que par sa faute, ceux de ses proches aussi. Sa passion l’a amené à voir beaucoup de spectacles et à acheter une quantité incalculable d’albums et de t-shirts de groupes obscurs, bruyants ou très peu connus. À n’en point douter, il est un passionné de musique qui sonne comme un traitement de canal qui tourne mal chez le dentiste. Bref, il est une véritable Brute du Rock!
Lire les chroniques de La Brute du Rock
PHILIPPE DESJARDINS
Critique
Philippe Desjardins a commencé à écrire pour LCA en septembre 2014. Il suffisait que LCA n’ait pas de section électronique comme telle et que Philippe soit rendu à mi-chemin dans son baccalauréat en musiques numériques pour générer un timing parfait qui allait lui permettre de
pratiquer l’art d’écrire sur la musique. Depuis il a évidemment terminé son internement à l’institut de la pensée universelle et a dépassé la centaine d’articles rédigés à propos d’artistes de la scène électronique locale et internationale.
Lire les critiques de Philippe.
ANNE-JOSÉE BÉDARD
Critique
Anne-Josée est rédactrice et correctrice ascendante poulet au beurre. Influencée par le fin regard critique de Beavis et Butt-Head, elle découvre dans cette émission le rock alternatif des Flaming Lips, Ween, Pavement et Dinosaur Jr. Depuis qu’elle a décidé de préférer Robin à Batman, elle a un faible pour les underdogs et les artistes marginaux, audacieux et innovants. Elle aime aussi les chats, les gaufres, les vieux films d’horreur, le documentaire Grey Gardens et le livre des records Guinness de 1994.
Lire les critiques d’Anne-Josée
CHLOÉ JARA-BUTEAU
Rédactrice
Nouvellement collaboratrice, il arrive que Chloé compose de la musique (seule et aussi au sein du duo Chambre Claire), autopublie des zines et dessine lorsque c’est le temps. Son arrivée au Canal l’oblige heureusement à écrire sur ce qu’elle apprécie le plus au monde : la musique et ce qui se trame dans des foules. Selon elle, son plus grand accomplissement demeure la fois où elle vue Leonard Cohen manger un shish-taouk sur Saint-Laurent, en 2003.
AMÉLIE REVERT
Amélie est journaliste indépendante. Établie à Montréal depuis 2017, elle est originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, cet archipel français de France situé au cœur des provinces maritimes. Forte de sa double culture, elle surveille attentivement l’évolution de la scène artistique des deux côtés de l’Atlantique. Et si elle est passionnée par le cinéma, la littérature et les arts visuels, la musique restera toujours son premier amour. Vous la croiserez certainement à un concert ou à un festival, ici ou ailleurs!
ARIANE FOURNIER
Critique
Ariane est étudiante en journalisme et croit que tous les contextes sont propices à faire jouer un album de Taylor Swift. Malgré qu’elle n’ait que la jeune vingtaine, elle s’ennuie de l’époque où les iPods avaient des molettes de navigation. Outre que sur le Canal Auditif, on peut la lire dans le McGill Daily.
PIER-OLIVIER BOIVIN
Critique
Technicien en sonorisation de formation, auteur du dimanche et musicien passionné, Pier-Olivier est un nerd assumé de musique qui ne décroche pas de ses aspirations d’adolescent. Malgré un malin plaisir à combattre les algorithmes Spotify avec ses goûts musicaux éclectiques, c’est cependant dans les recoins obscurs du rock indépendant qu’il trouve refuge à la fin de la journée. Après plusieurs années à critiquer les nouveautés musicales dans l’anonymat de son salon, il a finalement décidé de partager publiquement ses analyses (parfois discutables) avec les lecteurs du Canal Auditif.
Lire les critiques de Pier-Olivier
FLAVIE BERNARD-CHICOINE
Critique
Musicienne (presque) déchue, Flavie a décidé de troquer le clavier pour la plume il y a quelques années déjà. Elle a grandi aux sons de Jean Leloup, Miles Davis, Ariane Moffatt et Marvin Gaye. ÉNORME fan d’afrobeat, elle aime par-dessus tout danser dans son salon en bonne compagnie. Un rêve ? Être derrière les platines et faire bouger les foules. Une passion étrange ? Les tissus à texture de mouton. Une réussite ? Avoir gagné Secondaire en Spectacle avec son band en 2012 en jouant I lost my baby (une version pas connue pantoute de Nanette Workman, t’imagines).
HÉLÈNE BOUCHER
Journaliste
Électron libre des partitions de l’actualité musicale, Hélène Boucher est journaliste indépendante depuis 2003. Elle signe des articles et chroniques dans une pléiade de médias. Tombée dedans sans jamais se lasser, en branchement continuel de watts… Opéra, chanson, reggae, rock, world : rien n’échappe à son flair, du continent africain au Québec et à l’Hexagone. Sa plume agit sensoriellement à chaque chronique ou critique. De Tiken Jah Fakoly à Cali, de Femi Kuti à Buika, sa vision sur la planète musicale est sans frontières.
Lire les textes d’Hélène Boucher
SIMON BOUDREAU
Critique
Petit nouveau dans l’équipe du Canal Auditif depuis mai 2022, Simon est un futur bachelier en études cinématographiques à l’université Concordia, à Montréal. Grand amateur de comédies musicales, il ne peut s’empêcher de revenir à la poésie de Renaud et au scat de Zaz. Outre la soirée des Oscars, Simon est aussi un accro de l’Eurovision : Song Contest. Finalement, c’est un rêveur à temps plein, souhaitant ainsi un jour, laisser sa trace dans le monde de l’art au Québec… De plus, il rêve de mettre la main sur des billets VIP pour aller voir ses queens, Lady Gaga et Lizzo, en spectacle. On se croise les doigts!
MARITZA EDMOND BRIFFAULT
Critique
Maritza est une mélomane à temps plein et musicienne à temps partiel. Sa passion pour la musique s’est propagée tôt et cela pour une grande variété de genre. Un défaut ? Avec un peu plus de confiance, elle pourrait accomplir de grandes choses. Une qualité ? Sa sincérité. Son dicton ? « L’authenticité et l’imperfection, voilà ce qui me plait »!
Lire les critiques de Maritza
CHARLES LAPLANTE
Critique
Charles écrit pour diverses publications depuis l’époque lointaine des médias imprimés. Sa grande gueule, son esprit belliqueux et son sens de l’humour tordu font partie de sa marque de commerce et expliquent en partie le fait qu’il n’a pas d’amis. Jadis leader du band punk Teen Seizure, il oeuvre désormais au sein de la formation Chou en tant que bassiste et chanteur. On peut également lire sa chronique musique dans le Summum, un magazine que personne n’achète pour les articles.
Lire les critiques de Charles
RACHEL SAINTUS-HYPPOLITE
Critique
Selon la version courte de ses comptables, Rachel enseigne en francisation à Montréal, au primaire. À l’extérieur du travail, elle dessine, lit et écoute beaucoup de musique, bien sûr! On peut la croiser dans des concerts bruitistes où elle s’apporte des bouchons digne de la trentenaire qu’elle est devenue. Ou dans des événements de musique contemporaine weird, ce qui l’a d’ailleurs incité à prêter sa voix pour des projets d’amis. Pour le Canal, elle critique majoritairement des disques francophones depuis 2018.
Lire les critiques de Rachel
MATHIEU APRIL
Critique
Mathieu est fonctionnaire au gouvernement du Québec et c’est un amateur de rock à temps plein. Il écume les différentes salles de spectacles depuis maintenant une vingtaine d’années et ses oreilles en souffrent beaucoup. Plus récemment, en 2017, il est repêché en deuxième ronde par le Canal Auditif pour écrire des critiques d’albums. Et comme écrire sur le rock et le métal n’est pas suffisant, il parle de musique dans un micro pour la balado One contre One (one.contre.one). Twittheure @MathieuJupiter
Lire les critiques de Mathieu
GABRIEL VIGNOLA
Critique
Gabriel Vignola est un professionnel des communications actif dans le milieu de la recherche universitaire, rédacteur dans le milieu culturel et musicien à ses heures. Sa passion pour la musique traverses allègrement les frontières entre les différents genres. Il n’est pas rare que ça playlist quotidienne passe de la musique atmosphérique au hard rock, en passant par le post punk, le rock indie ou le jazz.
JULIEN ST-GEORGES
Critique
En parallèle, de la rédaction de son mémoire de maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval, Julien travaille depuis 2013 comme médiateur culturel pour différentes institutions québécoises comme le MNBAQ, le Symposium d’art contemporain de Baie-St-Paul ainsi que le Mois Multi. À titre de chroniqueur culturel, il a écrit pour les magazines Inter — Art actuel, Ciel Variable et Vies des arts. Il est le directeur musical du magazine culturel À l’est de vos empires depuis 2015. Il essaye aussi d’être comique en décrivant de la musique sur le blogue Feu à volonté, tout en rédigeant des phrases trop longues pour Le Canal Auditif.
Lire les critiques de Julien
FÉLIX LEFEBVRE
Critique
Félix, c’est un étudiant en littérature qui aime avoir la tête dans les nuages — à quoi ça sert de toujours avoir les deux pieds sur terre, de toute façon? Mélomane dans l’âme, il est presque impossible de le croiser sans son casque d’écoute et une petite gigue de pieds pour l’accompagner. Difficile pour lui de pointer ses goûts musicaux, tant il est curieux et que son intérêt pour la musique est diversifié. Ses cinq groupes favoris savent répondre en partie à la question : Grizzly Bear, Beach House, Future Islands, Fleetwood Mac et Pink Floyd.
Lire les critiques de Félix
MARIANNE RANCOURT
Critique
Étudiante en médias numériques, Marianne voue un amour aussi considérable pour les vieilles chanteuses françaises que pour les jeunes punks qui se tiennent à l’Esco. Éprise de culture depuis toujours, elle tente de rattraper le passé tout en restant bien à l’affût des nouvelles propositions musicales.
Lire les critiques de Marianne
JULIE DUMAS
Direction artistique / graphisme
Nos exs (avec qui nous entretenons de très bonnes relations)
ELOÏSE LÉVEILLÉ-CHAGNON
Malgré qu’elle ne sache jouer d’aucun instrument, cette tsite femme dans la fin vingtaine qu’est Eloïse voue pas mal tout son temps à parler de musique, à l’étudier et à l’écouter. Elle admire Sade, Joni Mitchell, Kaitlyn Aurelia Smith et vénère le groupe français AIR. Eloïse placote dans un micro pour son podcast musicologique Sous le Ground à CHOQ.ca depuis 2019 et elle encadre (enfin) son diplôme en journalisme l’année suivante. On vous jure qu’elle est très crédible à son poste de rédactrice à temps plein même si elle a eu une intense passe Green Day dans le temps où c’était déjà moins bon.
Lire les textes d’Eloïse.
GABRIEL TREMBLAY
Lire les critiques de Gabriel
HENRI MASSON
Lire les critiques de Henri
JEAN-FRANÇOIS THÉRIAULT
Lire les critiques de Jean-François
JEAN-SIMON FABIEN
Lire les critiques de Jean-Simon
MARIE-ÈVE FORTIN-LAFERRIÈRE
Lire les critiques de Marie-Ève
MATHIEU AUBRE
Lire les critiques de Mathieu
MAXIME BOURBONNAIS
Lire les critiques de Maxime
PASCAL COLLINI-SAIN
Lire les critiques de Pascal
RAPHAËLLE THIBAULT-VANASSE
Lire les critiques de Raphaëlle
WILLIAM MCVEAY
Lire les critiques de William
XAVIER BOURASSA
Lire les critiques de Xavier
JONATHAN TRAVERS
PHILIPPE BEAUCHEMIN
ALEXIS GENDRON-BOULANGER
MARIE-ÈVE MULLER
LOUIS-DOMINIC BERTRAND
PIERRE ALEXANDRE
HUGO TREMBLAY
PIERRE FRECHON
LUCA MAX
PIER-LUC TREMBLAY
FRANCIS BERTHELOT
SÉBASTIEN MOFFET
CLAUDE CÔTÉ
PATRICK FELTON
ÉMILIE ASSELIN
FRANÇOIS BARRIEAU
GUILLAUME CLERC
ÉMILIE RIOUX
THOMAS RIDEAU
EGUERRAND LAVAUD