Critiques

Les Trois Accords

Beaucoup de plaisir

  • La Tribu
  • 2018
  • 36 minutes
7

Il y a une belle naïveté chez Les Trois Accords. Ça fait 15 ans que Gros Mammouth est paru et pourtant, la formation est encore aussi bout en train dans ses textes et toujours autant de partys dans ce qu’ils offrent. La seule chose qu’on peut dire c’est qu’au moins, leurs compositions n’ont pas cessé d’évoluer. Et même si ce n’est pas le rock le plus original, il est bien exécuté et dansant. Ça donne envie de se dandiner et de faire la fête. Ça tombe bien, leur nouvel album s’intitule Beaucoup de plaisir.

Sur ce nouvel album, il y a quelques bonnes blagues comme la chanson Ouvre tes yeux Simon!

Je ferme les yeux et je fais des voyages

Je chante et en un instant je décolle

Ça me permet d’imaginer des personnages

Et surtout de me souvenir de mes paroles

— Ouvre tes yeux Simon!

Une pièce qui ne redonnera pas de miracle (genre redonner la vue à un aveugle), mais qui donnera un bon moment en spectacle. C’est exactement ce qu’on retrouve sur l’ensemble de Beaucoup de plaisir, des pièces qui sont taillées pour la scène et qui permettront aux spectateurs d’avoir du fun.

Bactérie #1 est une belle suite à Grand champion international de course. Le type de pièce qui donne de la confiance à ceux qui en ont des carences. Après tout, la bactérie mangeuse de chaire, elle aussi a besoin parfois d’une bonne tape dans le dos pour bien faire son travail. Albino trois-quarts offre une belle instrumentation et quelques passes de guitares et une mélodie très forte. D’ailleurs, Simon Proulx l’a résolument toujours autant. Pas de farce, ça vieillit mieux que Weezer.

Souvent la formation nous offre de bons riffs rock’n’roll comme Tout le monde capote qui prend le parti de parler avec un bon ton humoristique de la position de « vedette ». Parce que derrière les paroles anodines, il se permet quand même une petite pointe envers certains membres du jet-set.

Les Trois Accords, c’est une valeur sûre. Beaucoup de plaisir ne révolutionnera pas la musique contemporaine, mais l’album frappe dans le mile avec ses pièces mélodieuses entraînantes et ses bons riffs rock qui donnent envie de se dandiner.

 

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif