Coup de cœur francophone 2018 : Dany Placard au Verre Bouteille
Dans le cadre des Coup de cœur francophone (CCF), certains ont eu la chance d’assister au show du truculent Dany Placard et de son « coat » de cuir à franges, ce mardi 6 novembre au Verre Bouteille.
L’ambiance est électrique au Ver’Bout’ comme on l’appelle. La salle est comble et l’atmosphère remplie de vapeurs de bière et d’essences de corps en tout genre. Les mains sont moites et les pieds sont poites comme on dit. Le band composé de Nicolas Beaudoin à la guitare, Marc-Olivier Tremblay Drapeau à la basse, Jonathan Bigras dit “Joe Big” aux fûts et de Dany Placard au chant et à la guitare, investit la petite scène du bar sous les applaudissements de la foule comprimée.
Sans plus de cérémonie, le chanteur attaque avec Graisse de bine issue de son album Démon vert et réarrangée rock pour l’occasion. Comme toutes les autres chansons du spectacle d’ailleurs. Le groupe enchaine les chansons entrecoupées parfois de petits discours de la part du Saguenéen.
Quand il y a une barre sur la setlist, c’est que je dois parler. Mais là, j’ai trop chaud et trop soif alors je vais boire un coup plutôt !
Ce qu’il y a d’épatant dans ce concert, c’est que derrière une décontraction apparente, le show est millimétré et chaque musicien connait sa partie sur le bout des doigts jouant avec les effets, les silences et tout le reste. Des solos de guitare qui se répondent, des « breaks » bien placés. Vraiment, on ressent les heures de travail passées en répétition pour adapter et arranger les morceaux sans oublier une grande complicité palpable entre les musiciens, notamment à la section rythmique entre le bassiste et le batteur. D’ailleurs mention spéciale à “Joe Big” qui assure comme un beau diable derrière sa batterie et sa chemise à fleurs.
Authentique et vrai
Quelques shots de Jameson et quelques blagues plus tard, nous voilà repartis pour une nouvelle série de chansons dont Full face issue de son dernier album du même nom ou Angélique. Avant d’interpréter Montagnes russes, une pièce qui parle des gens qui haïssent magasiner, Dany Placard aura cette remarque assez judicieuse :
Souvent, c’est ta blonde qui va magasiner pour toi. Pis si t’as pas de blonde, ben t’es mal habillé.
C’est souvent malheureusement trop vrai.
Encore trois chansons (Relax, Chanson populaire et Confucius) puis le groupe quitte la scène avant un court rappel avec Parc’qui m’fallait et Payer tes bills et quelques shots de Jameson pour la route.
Au final, un très bon show impeccablement rodé avec de bonnes tounes proposées et une belle présence sur scène. Seule déception, le « coat » de cuir beige à franges retiré au bout de quelques chansons par Dany. Mais bon avec une chaleur pareille, ça se comprend.
Consultez la deuxième page pour l’intégralité des photos de Dany Placard et Laura Babin.
Liste des chansons :
01. Graisse de bine
02. Sleepping Bag
03. La confesse
04. Dis-moi
05. Aussi
06. Shop
07. Vince
08. Full face
09. Notre maison
10. Angélique
11. Montagnes russes
12. Relax
13. Chanson populaire
14. Confucius
Rappel
15. Parc’qui m’fallait
16. Payer tes bills
Crédit photo: Sara Salari / Tova Light Photography