Girls In Hawaii
Everest
- Naïve Records
- 2015
- 46 minutes
La formation belge Girls In Hawaii fait paraître ces jours-ci Everest, son troisième LP, pourtant paru dans les z’Europes il y a deux ans. Il s’agit toutefois d’une première distribution officielle en sol canadien rendu possible à la suite d’une entente entre Distribution Sélect et le label français Naïve.
Donc, pour la petite histoire, Girls In Hawaii est le deuxième sextuor rock belge à officier en anglais, après Ghinzu, né en 1999. Formé en 2000, le groupe ne contient toutefois aucune fille. Encore peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique malgré un succès critique et populaire en Europe, il ne s’agit que de la seconde incursion de GIH en Amérique. La première: From Here To There, leur excellent premier album, s’était vendu à 60 000 exemplaires chez nos voisins du sud en 2006 (l’album a été initialement lancé en 2003).
Ceci étant dit, avec Everest, Girls In Hawaii poursuit l’exploration spatiale d’un indie rock aussi texturé que mélodique. Le groupe mature bien. Les compositions sont mieux construites de sorte que les transitions d’ambiances s’enchaînent mieux. On passe tantôt de sonorités froides et synthétiques, à des moments dépouillés, jusqu’à l’atteinte de la catharsis mélodique (oui oui). Finalement, c’est exactement comme la dialectique hégélienne, mais pas vraiment.
Gros plus donc que ce travail de composition soutenu. Sinon, la formule de Girls In Hawaii demeure inchangée: beaucoup de claviers, des guitares claires et cette voix chaude, mais cassante par moment, pour l’intensité… tsé.
Bref, c’est très bon! On n’y retrouve pas les vers d’oreille de From Here To There, mais tout coule sur Everest, ce qui rend l’écoute très plaisante, vous en conviendrez. Bon, il y a bien Not Dead qui est une copie en règle de Don’t Panic de Coldplay, mais cette référence n’est pas suffisamment déplaisante pour décrocher des ambiances ficelées par le sextuor.
Si vous n’aviez qu’une chanson à écouter sur cet Everest, je vous suggère Switzerland. On retrouve tous les éléments de l’album dans cette épique pièce aérienne. En 5:30, elle capture l’idée derrière cette jolie proposition de Girls In Hawaii. Mallory’s Heights et sa superbe conclusion est également un moment fort.
Suggestion: À écouter impérativement. Par contre, j’ai l’impression qu’Everest ne tournera pas fort dans mon lecteur lorsque le mercure grimpera au printemps (et me fera ressortir mes disques de Lagwagon… genre).
Ma note: 8/10
Girls In Hawaii
Everest
Naïve
46 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=firlWO_3nQo[/youtube]