Stef Chura
Messes
- Urinal Cake Records
- 2017
- 35 minutes
Stef Chura est une rockeuse indie issue de la bourgade pas si aisée de Detroit. Celle-ci a largement arpenté les scènes marginales de la ville tout en changeant régulièrement de maison. C’est peut-être en partie la raison pour laquelle son premier album, Messes, paraît alors que la jeune femme est âgée de 28 ans. Ce n’est pas très vieux, mais tout de même âgé pour un premier album. Cela lui confère un net avantage : la maturité musicale tout comme au niveau des mots.
Messes n’est pas un premier album. Il n’est pas parasité par les défauts des premiers albums trop enthousiastes ou trop brouillons. Cet effort de la jeune Américaine est bien calibré, intéressant et varié dans ses compositions et ses textes. Chura nous livre des réflexions sur les relations aux gens, aux choses et aux endroits toujours avec ingéniosité et une bonne distorsion dans la guitare.
Slow Motion, qui ouvre les hostilités, possède une mélodie accrocheuse qui donne envie de taper du pied, une voix qui casse magnifiquement et une nervosité intéressante.
« You bottle me
In your pocket and explode
Give me something and
I don’t know what it’s for
And right when it starts
To feel like home
It’s gonna slip out your fingers and
You don’t even notice »
— Slow Motion
Spotted Gold est à classer dans la même catégorie avec son simple, mais délicieux riff de guitare. Lorsque’elle est dynamique Stef Chura fait penser à Courtney Barnett, mais en plus prompte. La chanson-titre se vautre dans la distorsion, mais reste plus posée dans son rythme. C’est tout aussi délicieux pour les tympans.
Sur Messes, Stef Chura y va de plusieurs chansons plus intimes et douces dont la mélodieuse Human Being. Elle possède une bonne personnalité et sa fragilité refait surface dans son interprétation. Ça fait parfois vaguement penser à Sharon Van Etten, mais très vaguement. On and Off For You la voit donner dans le lancinant, mais ce n’est pas toujours aussi efficace. On a parfois l’impression qu’elle se complaît dans les effets vocaux et beurre un peu trop épais.
C’est un premier album réussi pour Stef Chura qui se révèle une excellente rockeuse américaine. On l’aura à l’œil et son Messes à l’oreille. Ça ne révolutionne pas le genre, mais elle possède la maturité pour bien exécuter son art. Elle est intelligente et habile tant avec une guitare qu’avec les mots.
Ma note: 7/10
Stef Chura
Messes
Urinal Cake Records
35 minutes