Critiques

blesse

Transit

  • Simone Records
  • 2026
  • 30 minutes
6

Depuis la fin de Zen Bamboo, les trois membres de blesse ont tranquillement métamorphosé leur son. D’abord, en allant vers un rock avec des inspirations d’hyperpop, puis avec l’EP Problèmes, on sentait un virage vers le rock alternatif. Un changement qui s’accentue sur Transit. On trouve sur le nouvel album des influences diverses qui passent de Thierry Larose à PUP sans jamais atteindre la férocité du groupe torontois.

Il y a un autre gros changement sur Transit alors qu’Indy Bouvier se joint à la formation en apportant une aide au niveau des textes. Xavier Touikan est davantage à la composition, Léo LeBlanc en charge de la réalisation et Charles-Antoine Olivier à la direction artistique. Transit évoque l’idée d’une phase de changement sans que celui-ci soit complété. On peut dire à l’écoute de l’album que c’est aussi ce qui se dégage de l’album, on sent une nouvelle direction qui n’est pas tout à fait à point encore.

Il y a de bons coups, c’est le cas de (Tragédie), l’un des premiers extraits que la formation a partagés en amont de la sortie. Le refrain est accrocheur et fait oublier les quelques moments où le texte reste au ras des pâquerettes. L’approche rock alternative très nineties est efficace et, dans l’ensemble, ça pèse sur les bons boutons. Vise les cieux fait aussi passer de bons moments, même chose sur Rêve de glace. Dans ces deux pièces, les tons de guitares sont particulièrement délicieux.

Il y a par contre des pièces plus faibles sur Transit. C’est le cas sur Aéroport, qui part presque comme une pièce de Pedro the Lion et qui avait tout pour charmer. Mais le texte est faible et manque cruellement de profondeur. Style manque aussi le bateau avec sa mélodie vocale qui se veut fédératrice, mais qui manque d’originalité. Par contre, le texte, quoiqu’un peu quétaine, a tout de même quelques bonnes lignes. Mauvais souvenir sonne un peu trop comme une pièce de Thierry Larose et on a l’impression à un pastiche.

Transit ne m’a pas convaincu bien franchement. C’est un album en montagnes russes qui parfois fait vivre de beaux moments et qui parfois manque de personnalité. Comme je le disais plus haut, j’ai l’impression que le groupe est en chemin vers une nouvelle manière de créer, mais le train n’est pas arrivé en gare.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif