François Perusse + l’Orchestre Symphonique de Montréal : Pérusse symphonique à la Maison symphonique le 17 février 2026
Si certains pensent à la retraite rendue à 65 ans, François Pérusse prend le temps de se réinventer en acceptant les nouvelles occasions professionnelles et ainsi pouvoir rencontrer son public en personne. Après le 35e anniversaire du premier Album du Peuple et avant sa première pièce de théâtre prévu cet été, place à une collaboration inusitée : François Pérusse et l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Avant même d’entrer à la Maison Symphonique, la Place des Arts nous invite au Snack-bar chez Raymond qui, contrairement à celui qui est emménagé au beau milieu de nulle part, d’une moitié d’autobus, est un espace décoré de manière chaleureuse où jouait sans interruption des sketchs de Pérusse. Chips et boissons au rendez-vous, tout le monde était le bienvenu.
Direction la Maison Symphonique, où le public habituel fan de musique classique était remplacé par un public hétéroclite. Toutes les générations étaient présentes. En attendant l’ouverture des portes, avec mon ami, on se lançait des blagues de Pérusse de toutes les époques confondues, au grand plaisir de certains qui nous ont joints dans nos délires. C’est ça la magie de l’œuvre, c’est à quel point elle rassemble par l’humour. Pendant que tout le monde prenait place pour le concert, quelques personnes se sont mis côte à côte et arboraient un chandail avec une lettre chacun. Ensemble, ils forment le mot « galiper », la fameuse pièce d’auto inconnue abordée dans le tome 2.

En avant le concert
Dès l’ouverture, un message enregistré à l’avance par notre hôte lui-même envahit la salle. En trente secondes, François Pérusse avait brisé le moule d’un spectacle symphonique. Après un medley d’ouverture par l’Orchestre Symphonique de Montréal, place à notre chanteur qui, après avoir passé plus de 35 ans dans un studio isolé du monde, s’offrait la Maison Symphonique comme premier concert à vie, rien de moins. Immédiatement, le Tome 2 est cité avec la fameuse chanson de la boîte vocale T’es la flamme de mon cœur puis la fameuse reprise de Hugues Aufray, qui reprend Ozzy Osbourne avec Brouillard sur le Cimetière.
Réarranger l’œuvre de Pérusse est un travail de maître que l’on ne peut imaginer. Les chansons sont souvent incomplètes parce qu’elles ont été écrites pour des sketchs. On peut citer le chanteur qu’on n’a pas le choix d’aller entendre qui interprète le classique Mon petit chien, ou la secrétaire qui chante Grosse Guédille ou Ma petite Scandinave, qui invite son chanteur à monter sa chaise IKEA. Si vous lisez ceci et que vous n’avez aucune idée de ce que je raconte, c’est ça le truc. Ce sont des sketchs, des moments qui ne se rende pas de A à Z comme une chanson, alors, comment tu l’es mets sur scène?

D’abord, tu t’arranges pour ne pas être seul dans tes affaires. Étant très critique de son travail, au point de le dénigrer même sur scène, il a invité Marie-Pierre Arthur et Mara Tremblay à venir le rejoindre. Deux artistes qu’il admire. Celles-ci ont agi comme choriste pour des chansons comme Assis sur Mon Tracteur et interprète pour d’autres classiques, comme Mon Prof De Gym. Puis, à la mise en scène, Julien Corriveau (Les Appendices, Bye Bye, Club Soly) et Marie-Pier Girard sont venus à son secours. Le résultat est qu’il n’avait pas toujours l’air d’un gars qui attend dans le caniveau séché avec des factures.
Le chef d’Orchestre Simon Rivard a témoigné auparavant à Radio-Canada qu’il apprécie autant l’œuvre de Pérusse que les musiciens qui y apportent leur compétence pour ce spectacle. Bien que de prime abord, la musique classique et l’œuvre de Pérusse ne semblent pas proches, ce genre de concert déconstruit les clichés sur un moyen-temps. Avec les arrangements de Hugo Bégin, les musiciens brillent par leur talent et Pérusse les amène aussi à se dévoiler, à jouer avec lui sous la mise en scène initiée par l’équipe Corriveau et Girard.
Rencontre avec un grand
Entre quelques classiques, Pérusse a ouvert le coffre-fort et a ramené des histoires autour de sa carrière, comme quelques parodies qui ont été retirées du catalogue après que les ayants droit des chansons originales soient intervenus, comme Fadel Fadela. Il a aussi raconté sa rencontre avec George Martin, célèbre producteur des Beatles, avec qui il a collaboré sur le spectacle Love du Cirque Du Soleil, qui lui a donné l’inspiration pour Assis Sur Mon Tracteur sur le Tome 6.
Les amoureux de Pérusse sont amoureux de son œuvre à la virgule prête. Un mot qui est changé ou un déterminant modifié et c’est vite remarqué. Autant, celui-ci a été capable de turluter exactement à la lettre prête, certaines phrases ont été raccourcies et quelques mots oubliés. Il est aussi décevant de voir des chansons raccourcies comme Le Soleil qu’on transforme en ballade de 30 secondes et Mon Prof de Gym où on retire le segment T’es un Bat Boy. Certaines de ses décisions se défendent bien à la longue, mais, sur le coup, on est surpris.

Des invités
Pérusse a aussi voulu fêter ça en famille, donc il a invité ses deux garçons sur scène pour le rejoindre avec l’Orchestre et interpréter une reprise de Black Cat de Gentle Giant et en réalisant un medley de genre jazz avec la chanson Une Fois, tirée du Tome 9.
Ayant la culture musicale québécoise à cœur, celui-ci a invité l’une de ses idoles : Breen Leboeuf. Ensemble ils ont repris Mes blues passent pu dans’ porte avec ses deux fils toujours sur scène aux instruments. Leboeuf a d’ailleurs lancé une référence nichée du premier Tome lors de son entrée sur scène. On a conclu avec Snack-bar chez Raymond et, en rappel, Guy a un bicycle jaune. Une façon si douce de célébrer le premier concert de François Pérusse devant un public.
Bien que je suis heureux d’avoir vu mon François recevoir l’amour qu’il mérite, je l’ai senti aussi fragile, très dur envers lui-même. Rappelons que pour un premier concert à vie, il a accepté l’offre de performer à la Maison Symphonique, une salle où le jeu et le détail sont évalués avec minutie, où chaque erreur est remarquée en raison de l’acoustique. Était-ce un peu fou de commencer à froid sur une proposition pareil, je crois que oui ? Est-ce qu’il y a eu des occasions de gag manqué, bien sûr ? Tata Boutlamine ne fait aucun caméo lors de ce concert. Avec le prix du billet estimé entre 105 à 200$, tu mets les attentes très hautes.
Mais je dois donner à François ce qui revient à Pérusse et c’est le courage de monter sur scène dans un contexte semblable. Bien qu’il n’y aura que quatre représentations, je souhaiterai un rappel ou une captation. Je me sens choyé d’avoir partagé ce moment avec lui.
Crédit photo: Antoine Saito / OSM