Critiques

Q052

Thunder Child

  • Musique Nomade
  • 2025
  • 24 minutes
7

Q052 propose un nouvel album, Thunder Child, qui arrive trois après The Calm et The Storm qui étaient paru en 2022. Le rappeur mi’gmaq revient avec son même style combatif et sa dégaine qui rappelle le rap des années 90, que ce soit Rage Againts the Machine ou Cypress Hill. Une fois de plus, il mélange son rap avec des éléments plus rock.

On comprend rapidement avec Q052 qu’il ne prend pas le micro pour vous parler de son gros char ou encore de ses dernières conquêtes. Il est là pour parler d’enjeux politiques et engagés. Bien des choses y passent à commencer par la police qu’il égratigne à plusieurs occasions ou encore les gouvernements et l’entreprise privée qui veulent sortir du pétrole du sol sur Look It Up. Dans une idée de réappropriation de la terre, Q052 est critique de la manière avec laquelle le système finit par écraser les masses et l’appât du gain incessant. C’est le cas aussi sur Loud Sunday, où il critique aussi le travail des médias qu’il trouve complice du pouvoir.

Les thématiques que le rappeur québécois attaquent ne s’arrêtent pas là. Sur Space Invaders, il s’attaque à ceux qui se font passer pour des autochtones pour faire des gains personnels. Le côté politique de son approche est bien traduit à travers des trames puissantes et présentes signées par l’artiste et Emmanuel Alias qui a travaillé avec lui. Le résultat donne quelque chose qui rappelle beaucoup les albums de Cypress Hill du début des années 90, mais avec un côté électro-rock ajouté par-dessus les boom-baps old school.

Quelques pièces sortent de cette dynamique. C’est le cas sur Piece of ManQ052 approche son rap de manière complètement différente et beaucoup plus déposée. C’est vrai aussi sur Slainte sur laquelle il est rejoint par les rappeurs Websters, Sensei H, NMF et Alias. La pièce est l’une des rares avec une trame beaucoup moins rock qui compte sur des échantillons un peu rétro.

Q052 fait bien avec Thunder Child, même si l’album n’est pas très long. On y retrouve 24 minutes de musique. C’est un peu mince. Musicalement, c’est parfois intéressant, mais ça demeure une approche qui a été faite à répétition. C’est bien exécuté, mais ce n’est pas archioriginal.

N’en demeure pas moins que Thunder Child est un album réussi d’un rappeur bien intéressant. Ça vaut le détour.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif