Critiques

Agriculture

The Spiritual Sound

  • The Flenser
  • 2025
  • 44 minutes
8
Le meilleur de lca

J’aime mon métal marginal. Ça peut paraître bizarre de parler de marge en partant du métal, mais j’aime les groupes qui brisent les cadres convenus. C’est l’une des nombreuses qualités de la formation américaine Agriculture qui fait du black métal qui incorpore des sonorités du black métal norvégien, mais avec une esthétique plus hi-fi. De plus, le groupe se place à gauche dans le spectre, ce qui en soit, dans le monde du black métal est rare. Il y a un peu du côté émotif, comme Deafheaven, mais le groupe ne tombe que rarement dans des passages qui misent sur la mélodie contemplative.

Ne passons pas par quatre chemins. Pour le black métalleux amoureux de la recherche en marge que je suis, The Spiritual Sound tombe exactement dans ma palette. J’ai dévoré assidument et avec plaisir les 43 minutes de l’album. Tout y est : les blast-beats enivrants, les voix rauques qui semblent sortir du film L’exorciste, les guitares parfois techniques et parfois nuancées et les envolées puissantes.

Parmi les pièces qui ont frappé dans le mille, on retrouve la puissante et brutale Flea et l’entraînante Serenity. On y retrouve des passages de guitares nerveuses qui, sans complètement abandonner leur côté mélodieux, sont agressives à souhait. My Garden qui ouvre l’album, est aussi une puissante salve qui va chercher ses inspirations autant sur le premier album de Slipknot que dans Cannibal Corpse que dans Converge. Il y a des slides sur la guitare qui valent le détour pour les oreilles averties et des ponctuations blues à la Converge très réussies. Les moments d’accalmies chantés avec ce blast-beat incessant sont aussi franchement intéressants.

Si les moments de puissances sont indéniables sur The Spiritual Sound, il y a aussi des pièces qui misent un peu plus sur les mélodies, quasiment comme le rock alternatif. C’est le cas sur délicieuse Bodhidharma qui commence avec un bon riff, avant de s’arrêter et devenir presque doom comme Big|Brave. C’est un air qui leur va bien. Puis, ça repart de plus belle, comme si la pause était terminée. Le contraste fonctionne à merveille. Hallelujah qui la suit, commence avec le même riff, mais sans distorsion avant d’évoluer. Une tactique que la formation utilise beaucoup sur The Spiritual Sound.

Ce qui explique aussi les couleurs de la formation, c’est la présence de deux auteurs-compositeurs : Dan Meyer et Leah Levinson. Cela fait deux voix qui se répondent à travers des univers qui se complètent plutôt que de s’inscrire en opposition les uns aux autres.

C’est un album franchement convaincant que propose Agriculture avec The Spiritual Sound qui confirme sa place parmi les jeunes bands métal les plus intéressants du moment.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif