Pure Carrière
Vision 2 l’enfère
- Indépendant
- 2025
- 35 minutes
Pure Carrière revient avec Vision 2 l’enfère, un deuxième album qui va dans une nouvelle direction pour une panoplie de raisons. Laurence Gauthier-Brown ne fait plus partie du projet et c’est désormais entièrement le projet de Jean-Michel Letendre-Veilleux, un proche du Pantoum qui joue aussi dans Beat Sexü et qui a joué dans Anatole. Il a viré le bateau dans le sens d’une pop-rock psychédélique assez langoureuse.
Ce nouvel album de Pure Carrière propose certaines pièces intéressantes et des sonorités de pop psychédélique et atmosphérique qui fonctionnent. Il y a des similitudes entre le ton de voix et la dégaine de Lentendre-Veuilleux et Jimmy Hunt. C’est particulièrement vrai sur Farfouiller, le premier extrait de l’album à avoir été lancé. Le tout, par contre, est soutenu par une trame où les bois se font aller de manière frénétique et où les sonorités de claviers sont extravagantes. Cathédrale évoque aussi Jimmy Hunt, mais comme s’il avait fait un enfant avec Hubert Lenoir dans sa période Darlène. Et que le tout était plongé dans une musique plus psychédélique. Ce n’est pas désagréable!
Parmi les pièces qui retiennent l’attention sur Vision 2 l’enfère, il y a Mélodie grottale qui est lente, mais qui offre franchement de beaux moments musicaux. La mélodie est efficace et les quelques envolées frappent dans le mille. On peut aussi parler d’Abracabruti qui offre aussi de belles textures sonores et une construction efficace.
Par contre, ce n’est pas tout qui est aussi réussi. Il y a beaucoup d’entre-chansons et à la longue, elles deviennent rapidement superflues. Après deux écoutes, on a envie de les sauter chaque fois. Ce n’est pas particulièrement intéressant musicalement et souvent, elles ont peu de rapport avec ce qui suit. On dirait plutôt des trous normands pour nous faire passer à autre chose. Un trou normand, c’est le fun. 4, c’est trop.
Certaines pièces tombent à plat aussi. Raisin n’est pas mauvaise en soi, mais il manque quelque chose pour donner le goût d’y revenir. Je me suis tanné un peu rapidement de la mélodie vocale alors que, musicalement, il y a quand même du beau. En général, je trouve que l’expérimentation prend beaucoup de place versus la construction des pièces et ça créé un drôle d’entre-deux qui n’est pas toujours réussi. Pas assez expérimental pour nous faire vivre des émotions, pas assez mélodieux pour nous retenir l’oreille. Je caricature, parce qu’il y a de très beaux moments aussi sur l’album, mais, dans son ensemble, il y a un manque d’équilibre.
Ça demeure une belle bébitte que ce Pure Carrière et je suis curieux de voir ce que ça donne sur scène parce que Letendre-Veuilleux est un talentueux musicien. Pour les fans de psyché pop-rock expérimental, vous aurez certainement du plaisir avec Vision 2 l’enfère.