5 nouveaux albums à écouter – 8 août 2025
L’été va bon train et de nouveaux albums continuent d’arriver dans les bacs! Voici cinq suggestions de disques qui sont sortis cette semaine. Bon vendredi tout le monde!
Ada Lea — when i paint my masterpiece
Indie pop

Alexandra Levy, mieux connue sous le nom Ada Lea, lance un copieux troisième album en carrière. Le disque when i paint my masterpiece est équipé de 16 chansons à la pop indie habitées par de jolies mélodies acoustiques et la poésie étoffée de l’auteure-compositrice-interprète. Le projet a été enregistré dans une campagne de l’Ontario en 2023.
Liens d’écoute
Ethel Cain — Willoughby Tucker, I’ll Always Love You
Goth folk, americana

Willoughby Tucker, I’ll Always Love You est un autre colossal album à voir le jour aujourd’hui. Ce record, d’une durée de presque une heure et quart, est la deuxième sortie de la talentueuse musicienne américaine Ethel Cain cette année. Après avoir démarré 2025 avec le sombre Perverts, Cain refait des siennes avec le présent album. L’histoire fictive de ce dernier et l’antépisode de son premier long jeu en carrière, Preacher’s Daughter. Le personnage de Willoughby Tucker représente un amour de jeunesse de la chanteuse qui lui dédie cette nouvelle offrande à l’americana brumeux.
Liens d’écoute
Mechatok – Wide Awake
Électro

Le producteur électronique berlinois Mechatok lève aujourd’hui le voile sur un nouvel album, techniquement le premier de sa discographie. Sur celui-ci, le DJ convie des artistes bien établi, comme les membres de Drain Gang, Bladee et Ecco2k. Les rythmes fusent et les 11 pièces électroniques s’habillent de sonorités trance et hyperpop.
Liens d’écoute
No Joy— Bugland
Rock, shoegaze

No Joy, le groupe de l’ancienne Montréalaise Jasamine White-Gluz, est de retour avec Bugland, un cinquième album. La chanteuse dévoile un album rock et shoegaze inspiré par son nouvel habitat: le bois. Ici, elle fait appel à la multi-instrumentiste américaine Fire-Toolz dans la production des huit chansons formant Bugland.
Liens d’écoute
Osees — Abomination Revealed at Last
Psych-punk américain, garage rock

Le psych-punk à saveur krautrock résonne fort sur Abomination Revealed at Last, le nouveau disque du groupe californien Osees, le projet de John Dwyer qui roule sa bosse depuis 1997. C’est un énième album pour la formation qui a changé de noms à maintes reprises. Celui-ci se déploie comme une réaction à la montée du fascisme, aux génocides et à la crise environnementale.