Actualités

La programmation complète du FME 2025

Alors que la programmation des concerts extérieurs du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a été dévoilée en juin dernier, les organisateurs nous reviennent aujourd’hui avec la garnison d’artistes complète en vue de la 23e édition du FME. Celle-ci se déroulera du 28 au 31 août prochains.

Au programme du FME cette année: plus de 80 concerts mettant en vedette des artistes bien établis et de la relève de la province ainsi que des projets inédits et excitants venus d’ailleurs dans le monde.

Rappelons d’abord que la scène extérieure de la 7e Rue de Rouyn-Noranda accueillera les prestations d’artistes réputés d’ici, comme Klô Pelgag, Les Trois Accords, Ariane Roy, Population II, Jay Scøtt, Marie-Pierre Arthur et plusieurs autres. Le Rest of Canada sera représenté, sur cette même scène, avec la venue de groupes comme The OBGMs de Toronto et Empanadas Ilegales de Vancouver. La Scène Fizz sera aussi le théâtre de concerts extérieurs, pour les oiseaux de nuit cette fois, avec la participation de Virginie B, de Handsome Tiger et de Poolgirl.

Les nouvelles annonces

Maintenant, regardons ensemble les artistes qui se retrouvent sur la programmation des concerts ayant lieu dans les différents établissements de la ville. D’abord, le Petit-Théâtre du Vieux-Noranda présentera plusieurs concerts, comme ceux du groupe montréalais We Are Wolves qui défendra son dernier album Nada, de la formation électro néerlandaise Baby Berserk, du band rock montréalais Les Breastfeeders et des musiciens marseillais excités de La Flemme qui viendra faire le party avec son album La Fête. L’électro sera aussi à l’honneur avec Moonshine et avec l’artiste suisse-guatémaltèque Baby Volcano.

Du côté du Paramount, le vendredi se déroulera sous le signe du rap avec la venue de Shreez, qui invite Rowjay et le jeune BlackLife, artiste originaire de Rouyn-Noranda, pour sa première partie. Le lendemain, au même endroit, c’est Pierre Lapointe qui livrera une performance, alors qu’il sera épaulé par le duo de piano à quatre mains Fortin-Poirier. Le collectif éphémère Les Freaks de Montréal, formé par des membres de Aut’Chose, sera accompagné par Alix Fernz, N NAO, Pierre-Luc Gratton (Population II), Rox Arcand (Enfants Sauvages) et Rose Cormier (Mulch), dans le cadre d’un hommage, ou « bummage », à Lucien Francœur. Il y a aussi TEKE::TEKE qui présentera les chansons de son album Hagata.

Dans l’antre de l’Agora des Arts, nous retrouverons Stéphanie Boulay, qui sera équipée des chansons de son plus récent projet Est-ce que quelqu’un me voit?, alors que Bells Larsen se chargera de sa première partie. La journée de samedi sera, quant à elle, ponctuée par le plateau double mettant en vedette Katrine Noël (Les Hay Babies) et Velours Velours.

Au Cabaret de la Dernière Chance, les festivaliers pourront, dès jeudi, profiter des concerts du trio torontois punk électronique Crasher, du projet pop hétéroclite français UTO, qui foulera les planches d’une scène nord-américaine pour la première fois, et de Bibi Club, tout récemment nommé sur la courte liste du prix Polaris. D’autres artistes et projets de la province viendront faire un tour au Cabaret durant le week-end, comme Yoo Doo Right, Solids, Magi Merlin et Mike Shabb.

Finalement, dans le cadre des Apéros Air Canada, la salle Le QG et Les Mooses seront les théâtres des shows d’Antoine Corriveau, avec son plus récent album Oiseau de Nuit et de la productrice et chanteuse Nadah El Shazly, qui a récemment fait paraître l’album Laini Tani. Alphonse Bisaillon, Apacalda, Meggie Lennon et Loïc Lafrance s’ajouteront également à la fête à l’heure de l’apéro.

Pour les passeports et les billets, c’est ici!

Crédit photo: FME

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif