Critiques

Franz Ferdinand

The Human Fear

  • Domino Recordings
  • 2025
  • 35 minutes
6

Le 10 janvier, Franz Ferdinand lançait son sixième album en carrière : The Human Fear. Ce nouvel album marquait le premier avec Audrey Tait derrière les tambours puisque Paul Thompson a quitté le groupe en 2021 après 20 ans au sein de la formation. Il faut le dire, le renouveau à la batterie fait du bien dans le sens où ça rafraîchit un peu le rythme. Par contre, il ne faut pas s’attendre à un album qui révolutionne le son du groupe. On se retrouve plutôt dans une pop-rock plutôt consensuelle et digeste.

Alex Kapranos a encore le don de créer des mélodies vocales efficaces. C’est le cas sur Tell Me I Should Stay qui se démarque avec son groove efficace et son piano grandiloquent. Le refrain s’emporte sous le son des timbales, ce qui donne un côté plus grand que nature à la pièce. Les mélodies efficaces de Kapranos se font une fois de plus sentir sur The Doctor qui séduit avec son énergie pop entraînante.

Il a aussi quelques bons riffs de guitares, sans être extraordinaire sur The Human Fear. C’est le cas pour Audacious qui ouvre l’album. Une pièce qui ne se démarque pas par son originalité par contre. C’est un peu langoureux et ça n’est pas porté par l’énergie qui a fait la marque de Franz Ferdinand. C’est peut-être le plus grand défaut de l’album : son énergie moyenne. On ne peut pas dire que c’est laconique, mais on ne peut pas non plus dire que c’est dynamique. C’est un entrain modéré. Et ça donne une appréciation moyenne aussi. C’est le cas sur Everydaydreamer qui n’est pas très convaincante sans être une catastrophe.

Il y a tout de même de beaux moments sur l’album. C’est le cas sur Night or Day qui mise une fois de plus sur le piano pour mener la charge avec quelques bonnes passes de guitare­. Black Eyelashes offre aussi des passages intéressants alors que Bar Lonely offre une basse un peu plus dégourdie que sur le reste de l’album.

Il semble tout de même que le meilleur de Franz Ferdinand est derrière lui. The Human Fear offre des moments qui obtiennent la note de passage et qui ne font pas ombrage au groupe. Mais on est loin de leurs meilleurs moments.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif