Les EP à LP de novembre 2024
Bon… il y a trop de EP qui sortent. Point. Calmez-vous. Arrêtez de créer. Ça fait de ma vie un enfer sans nom où je dois choisir entre trop de bonnes propositions. Voici ma sélection de novembre.
Man/Woman/Chainsaw — Eazy Peazy
J’ai envie de dire que c’est ma découverte de l’année. Ce premier EP de la formation au nom surprenant, Man/Woman/Chainsaw est tout simplement délicieux d’un bout à l’autre. On y retrouve un rock puissant mené par un violon électrique qui se prend souvent pour une guitare assez lourde, merci. Au micro, ça s’échange les rôles allègrement. Cette gang de jeunes Anglais de 19 ans est déjà incroyable.
Jesse Mac Cormack — GRIP
Jesse Mac Cormack a souvent plongé les mains dans la musique électronique à travers ses projets et ses collaborations avec CRi. Par contre, c’est la première fois qu’il s’y concentre de manière aussi appliquée. Il dit avoir été influencé par Four Tet et Caribou. On peut dire que ça paraît dans sa proposition franchement réussie qui donne envie de se faire aller le bassin. On y retrouve des collaborations avec Kaya Hoax ainsi que Charlie Houston et BRÖ qui sont franchement intéressantes.
Julien Dumont — Ravages
Julien Dumont est de retour en EP et il frappe un bon coup de rock alternatif québécois. Il y fait ressortir toutes les sonorités qu’on aimait de la scène alternative montréalaise du milieu des années 2000 francophone. Ce n’est pas pour rien qu’il s’en entouré de musiciens comme Thomas Augustin (Malajube, Penny Diving) pour enregistrer l’EP. On y trouve de belles petites perles rock comme Visions du futur et Ravages.
Flying Lotus — Spirit Box
Ce n’est pas rien. Le premier EP de musique de Flying Lotus qui n’est pas relié à un film ou une série télé depuis l’album Flamagra en 2019! 5 ans plus tard, il arrive avec une sortie beaucoup plus tournée vers la musique électronique que vers le jazz revampé qui a fait sa renommée à la fin de la dernière décennie. Comme toujours avec Flying Lotus, on se retrouve devant des compositions de qualités qui gardent quand un bon sens du groove.
Les Deuxluxes — Pleasure Doin’ Business
Les Deuxluxes sont les plus récents à décider à se lancer en totale indépendance. Le duo présent un nouvel EP où l’on retrouve ce rock mélodieux si efficace. Ce n’est pas trop heavy sur Pleasure Doin’ Business, le duo mise plutôt sur le côté folk-rock de son spectre musical. Ça fonctionne une fois de plus.