Les Hay Babies
Tintamarre
- Simone Records
- 2024
- 36 minutes
Tintamarre c’est un titre qui évoque immédiatement l’Acadie et ce n’est pas accidentel. Les Hay Babies présente leur quatrième album, un album de fierté acadienne qui est enraciné dans country-rock typique des provinces des maritimes. L’histoire d’amour entre l’Acadie et les trois femmes des Hay Babies n’est pas nouvelle. D’ailleurs, elles n’ont jamais vraiment à rester loin de la terre natale. Il y a Vivanne Roy qui a duré le plus longtemps dans la grande ville avant de sentir l’appel de la maison qui se faisait irrésistible. Ce n’est pas unique aux Hay Babies, Caroline Savoie et Lisa LeBlanc ont aussi senti le besoin de se réinstaller dans la place qui les a vus naître. Ce qui est important de comprendre là-dedans, c’est le profond enracinement qui existe entre les Acadiens et leur communauté. Et sur Tintamarre, Les Hay Babies chantent l’Acadie à travers un country-rock qui est typiquement acadien.
C’est en Louisiane que les trois femmes sont allées s’inspirer pour écrire Tintamarre. D’ailleurs, là-bas, elles se sont senties comme à la maison, c’est ce qu’elles expliquent dans une entrevue donnée à Sylvie Mousseau dans Acadie Nouvelle et qu’on entend dans la sympathique Miroir. Le refrain est particulièrement efficace sur la pièce qui a des petits côtés de pop psychédélique des années 60.
C’est sûr que la fierté acadienne s’exprime dans toute sa splendeur dans Soyer fiers qui a tout ce qu’il faut pour devenir une chanson qui entrera dans le répertoire des pièces chantées tous les 15 août.
Soyez fiers de qui s’vous êtes
Pauvres en épices, riches en recettes
Thank God pour la sarriette!
Pis soyez fiers de qui s’vous êtes!
– Soyez fiers
Même si le country-rock occupe une place importante sur Tintamarre, il y a quand même quelques pièces qui sortent du moule comme la rock Maringouin. Une pièce surprenante qui sera un succès dans tous les concerts extérieurs du groupe des prochaines années. C’est aussi un rock assez direct qu’on retrouve sur Entre le chien et le loup.
Les Hay Babies se sont même fait une chanson qui parle du groupe avec humour. Une pièce qui sera idéale pour lancer les concerts lors de la prochaine tournée et les suivantes. Il y a ce sentiment qui se dégage de Tintamarre, comme si les pièces avaient souvent été écrites avec l’idée de les jouer en concert.
Les Hay Babies laisse tomber un album bien sympathique qui nous rappelle qu’elles sont difficiles à ne pas aimer. Il y a une bonhommie attendrissante qui se dégage de Tintamarre et on se fait prendre par la joie de vivre des trois Acadiennes aux talents de mélodistes avérés.