FRIMAT JOUR 2 | Poubelle Mystique, Oliver Forest, Étienne Dufresne, Les sœurs Boulay, LeBlaze et Lost
Pour la deuxième journée au Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue, la formation montréalaise Poubelle Mystique a donné un concert au 5 à 7 au Parc Albert-Dumais. Par la suite, Oliver Forest, Étienne Dufresne et Les sœurs Boulay ont dévalé la scène de la Réserve à minerai et pour clôturer la soirée, LeBlaze ainsi que Lost ont mis le feu à la piste de danse au Chevalement #7.
En cette seconde journée à guichet fermé du FRIMAT, le folk était au rendez-vous. Les groupes qui ont passé étaient plus sages que ceux de la journée précédente, mais cela n’a pas empêché la population de Val-d’Or de se présenter en grand nombre. Comparé à jeudi, les voix étaient mieux balancées, la compréhension des paroles était enfin possible !
Poubelle mystique
La formation de Montréal Poubelle Mystique a bien ouvert le bal du FRIMAT, avec leur répertoire rock alternatif avec un soupçon de jazz. J’ai bien aimé la manière dont le groupe animait la foule en l’invitant à danser. Il a été capable de créer un lien avec les spectateurs en partageant des anecdotes et en mentionnant que deux des membres sont aussi originaires de Val-d’Or. Par contre, je trouvais que le groupe manquait de préparation. Il y avait des problèmes de justesse et certaines chansons finissaient en queue de poisson. Aussi, Poubelle Mystique doit apprendre à prendre leurs applaudissements. En effet, dès que le groupe finissait une chanson, il s’empressait de présenter la prochaine chanson, alors que le public avait à peine commencé à les applaudir.
Oliver Forest
Le groupe Oliver Forest s’amuse visiblement sur scène et aime jouer ensemble, ce qui rend leur performance plus conviviale. Ça parait que les membres aiment interpréter la pièce Trouble en spectacle, vu leur engouement lors de cette chanson. La formation s’est aussi permise de faire Sabotage, leur titre le plus populaire sur Spotify, et une reprise de What’s Up de 4 No Blondes. Lors de la chanson No Rush, Oliver Forest invite le public à chanter avec lui, ce qui termine bien leur concert. Ce n’était pas le spectacle le plus mémorable du FRIMAT, mais c’était sympathique.
Étienne Dufresne
Étienne Dufresne est un acte parfait pour les personnes qui aiment les chansons folk cocasses aux ambiances nonchalantes. Pour moi, ce n’est pas un spectacle qui m’a marqué, même que je le trouvais un peu ennuyant, mais j’apprécie tout de même la performance qu’il a donnée. Au début de sa performance, il n’établissait pas de contacte avec le public, mais interagissait avec ce dernier au fur et à mesure que sa performance avançait. Pour le titre Dans ma tête, il a eu l’initiative de demander à la foule de chanter avec lui. À part ça, la performance des musiciens était bien.
Les sœurs Boulay
Le spectacle des sœurs Boulay était bien agréable à regarder. Elles ont prévenu qu’elles allaient tout donner, comme c’était la dernière performance avec les musiciens qui étaient présents sur scène et que c’était une autre occasion pour elles de fêter leurs 10 ans (plutôt 12) de carrière. Je peux vous dire que c’était une promesse tenue ! Elles racontent que le FRIMAT était un des premiers festivals à les avoir permis de se produire en concert et qu’à ce moment, elles n’avaient pas réussi à finir le titre MappeMonde parce qu’un fou-rire les avait attrapées. Je vous annonce qu’elles ont réussi à le faire, mais cette fois-ci en étant émues, comme si elles réalisaient que c’était un instant full circle. Leur interprétation d’Au doigt était incroyable et émouvante. Le duo se chamaillait sur scène, les rendant drôles et attachantes. Les sœurs Boulay ont fait de magnifiques reprises d’Oxygène de Diane Dufresne ainsi qu’une version française de Million Reasons de la popstar Lady Gaga. Elles ont fini leur spectacle en beauté avec Fais-moi un show de boucane.
LeBlaze
Le rappeur LeBlaze était dans son hood et il a donné le spectacle que j’ai le plus apprécié en ce vendredi au FRIMAT. La performance du rappeur qui a grandi à Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue était selon moi sans défaut et avait un beau lien avec les festivaliers. Il s’est même permis de faire un titre qui semblait avoir pour but unique de stimuler la foule, une stratégie qui a 100 % marché, et a invité Dioleor pour faire PERSONNE D’AUTRE ainsi que LeBrode sur scène. Le seul inconvénient, selon moi, était au niveau de la basse, dont le volume était assourdissant.
Lost
Connu pour ses lignes mélodieuses, le rappeur Lost a donné ce que le public voulait. Au début, il paraissait plus timide puisque qu’il n’interagissait pas trop avec les festivaliers. Cela a vite changé lorsqu’il décide de se mélanger à la foule et d’encourager cette dernière à se déchainer et à chanter avec lui, montant l’énergie d’un cran. Il annonce, par la suite, qu’un nouvel album est en route et interprète le premier extrait de ce dernier, OT. Pour la fin du concert, il demande au spectateur de sortir leur flash et décide de faire une chanson de plus, Iceberg. En tout cas, Lost a donné une bonne performance mais sans plus.