Les albums à surveiller en juillet 2024
La belle saison bat son plein, les festivals se multiplient et les sorties se font plus rares. Il y a tout de même des albums bien intéressants qui seront lancés au cours des prochaines semaines. En voici 10 qui retiennent notre attention.
KOKOKO! — Butu (5 juillet)
Si vous ne connaissez pas encore la troupe congolaise funky et énergique KOKOKO! vous risquez d’être surpris. La formation qui joue notamment sur des instruments construits avec des choses ramassées dans la rue. La formation avait fait des vagues avec l’excellent Fongola en 2019. Il est maintenant de retour avec Butu qui est toujours aussi engagé et puissant.
Truck Violence — Violence (5 juillet)
Le groupe Truck Violence fait de l’hardcore comme il ne s’en fait pas énormément. La formation montréalaise propose son premier album qu’ils disent inspiré par les groupes hardcore qui ont bercé le début de leur adolescence. S’il y a de l’agressivité sur Violence, c’est pour mieux guérir et en sortir grandi. Une chose est sûre, tout ça rentre au poste!
Cassandra Jenkins — My Light My Destroyer (12 juillet)
Cassandra Jenkins est une habile autrice-compositrice-interprète qui sait manier l’humour, les réflexions précises sur la nature humaine tout en offrant des pièces aux instrumentations intéressantes. Après voir fait des vagues avec son album An Overview On Phenomenal Nature, elle a signé chez Dead Oceans qui s’occupent de la sortie de My Light My Destroyer. Ça promet.
Cigarettes After Sex — X (12 juillet)
Cigarettes After Sex s’est taillé une place enviable dans l’indie rock. Il y a quelque chose de consensuel chez le groupe qui propose une version particulièrement mélodieuse du genre. On pense parfois à Rhye, mais avec un peu plus de guitares et un peu moins de sensualité. Dans tous les cas, les relations amoureuses restent au centre des préoccupations de la formation.
Clairo — Charm (12 juillet)
Si les précédents sont dans les plus consensuels des indie-rockeux, Clairo est peut-être la plus indie-rockeuse des stars de la pop. L’autrice-compositrice-interprète fait aussi une première sortie en solo puisqu’elle n’est pas signée chez une maison de disque. Elle a pris en main son futur et Charm en est le premier chapitre. Celui-ci a été enregistré sur bande analogue en mode live.