Francos de Montréal 2024 | Karkwa
Pour cette dernière soirée des Francos, nous avions un quiz musical à la jasette où nous recevions DVTR avant de migrer vers la grande scène pour le concert de Karkwa sur la Place des Festivals.
Photos par Alexanne Brisson
Karkwa était en grande forme, comme toujours, sur la Place des Festivals. On a pu voir un concert semblable à ceux de la tournée pour le nouvel album, Dans la seconde, mais avec un peu plus de place donnée à la nostalgie et aux succès de la discographie du groupe. Mais LE moment marquants est arrivé à la toute fin du concert. On y reviendra.
Les grands succès
Du nouvel album, le groupe a joué L’ouverture qui a démarré le concert comme c’était le cas dans les derniers mois, puis a enchaîné avec Parfaite à l’écran, le premier extrait de Dans la seconde. Du nouvel album, le groupe a aussi joué la chanson-titre, Gravité et l’excellente Nouvelle vague. Pour le reste, le quintette a plongé dans sa discographie en ressortant des pièces qui ont fait de Karkwa un des groupes les plus importants des années 2000 au Québec : Pyroman, Coup d’état, Marie tu pleures, Oublie pas, Le compteur et plus ont résonné sur la Place des Festivals qui était bien garnie malgré cette troisième soirée d’une canicule étouffante sur Montréal. Les orages redoutés ne sont jamais venus et le plaisir a pu prendre toute la place.
Un concert pour toute la famille
Le moment le plus marquant du concert est sans contredit la fin du rappel. Pour interpréter Le vrai bonheur, dernière pièce de l’album Les chemins de verre, Karkwa a invité sur scène la descendance au grand complet. Les enfants des membres sont venus faire la plus touchante chorale des Francos 2024. La fierté se lisait dans les yeux des pères qui étaient sur scène et les mères qui n’étaient pas très loin.
Tout ceci fait de ce concert de Karkwa une belle réussite et ce concert la fête que la formation méritait. Sa dernière fois sur la Place des Festivals remontait à un concert de Pop Montréal en première partie d’Arcade Fire en 2011.
Crédit photo: Alexanne Brisson