Le Festival International de Jazz de Montréal dévoile sa programmation complète 2024
C’est du 27 juin au 6 juillet que se déroulera l’édition 2024 du Festival International de Jazz de Montréal. Les organisateurs viennent tout juste d’annoncer la programmation complète après quelques vagues d’artistes annoncés dans les dernières semaines.
En ce qui a trait d’abord à la grosse scène extérieure, c’est le quatuor jazz funk australien Hiatus Kaiyote qui aura le premier mandat alors que le groupe sera au plus fort de leur tournée Love Heart Cheat Codes. Puis, au courant du festival, la musicienne montréalaise de soul-R&B Dominique Fils-Aimé, l’artiste torontoise de jazz R&B Charlotte Day Wilson, le chanteur country Orville Peck et le septuor soul Thee Sacred Soul se succèderont. Du côté rap hip-hop, toujours sur la grosse scène, on peut s’attendre à la présence de Robert Glasper et d’invités spéciaux, puis d’un spectacle collaboratif entre Freddie Gibbs et El Michels Affair. Les deux autres soirs seront réservés au guitariste américain Cory Wong et à Apashe qui sera en tournée mondiale avec son projet Apashe Brass Orchestra.
D’autres concerts gratuits
Sur cette même scène, mais plus tôt en soirée, le festival dénotera parmi d’autres la présence de la musicienne brooklynoise de R&B Yaya Bey, le joueur de piano et d’orgue jazz Cory Henry, l’instrumentiste trompettiste touche à tout Chief Adjuah, anciennement Christian Scott, ainsi que la musicienne anglaise de R&B Yazmin Lacey.
Du côté des autres spectacles extérieurs, entièrement gratuits, on remarque la présence du pianiste français installé à Montréal Simon Denizart, celle de Warren Spicer (Plants and Animals) et de son nouveau projet solo groovy Unessential Oils, le trio instrumental californien LA LOM et le groupe de rock nigérien Étran de l’Aïr. Puis, le groupe art punk rock québécois La Sécurité, le trio hip-hop rap montréalais Planet Giza et le multi-instrumentiste d’origine japonaise Sen Morimoto s’occuperont de clore quelques soirées lors de spectacles présentés à partir de 23h.
Et des concerts en salle
Maintenant, en ce qui concerne les spectacles en salle, on retrouve le mythique groupe jazz Cortex et leur album Troupeau bleu sorti en 1975, le rappeur Killer Mike au plus fort de ses 3 GRAMMYs, les habitués du Jazz Makaya McCraven et Joshua Redman, mais aussi d’autres artistes acclamés tels que Norah Jones, le batteur Yussef Dayes, Future Islands et Kurt Vile & The Violators. Sans oublier l’attendue présence de André 3000, qui, pour faire suite à New Blue Sun, débarquera à Montréal avec sa flûte. D’autres noms tels que Helena Deland, Yellow Days, Alfa Mist, Ichiko Aoba, Jeanne Added, Jesse Cook et Shabaka sont à souligner au calendrier.
En salle, mais gratuit en fin de soirée au Studio TD, on retrouvera le projet groovy R&B de Adi Oasis, les expérimentations de l’Américaine L’Rain ainsi que les trames électros de Saya Gray.
Du côté de la scène locale, on retrouve la pianiste Alexandra Stréliski qui, en plus de deux concerts à la Maison Symphonique, orchestrera en compagnie de Elisapie un hommage à Jean-Marc Vallée lors de la première soirée du festival. Parlant de Elisapie, elle aura également son spectacle à elle au Théâtre Maisonneuve le premier dimanche. Outre ces deux artistes, la présence de Geoffroy, les trois concerts de Kid Koala et le doux Leif Vollebekk sont partie intégrante de cette édition 2024 du Festival de Jazz de Montréal.
Pour vous procurer des billets ou pour avoir plus de détails sur la programmation, c’est ici.