Myriam Gendron annonce un nouvel album : Mayday
Après Not so Deep as a Well et Ma délire, Myriam Gendron revient avec Mayday, un LP de 10 chansons qui sera rendu disponible le 10 mai. En attendant, l’artiste vient de partager un premier titre, Long Way Home.
Dans le cadre de ce projet de nouveau bilingue, la guitariste et autrice-interprète a notamment fait appel à la guitariste Marisa Anderson et au batteur Jim White (Dirty Three). Le bassiste Cédric Dind-Lavoie, le guitariste Bill Nace et la saxophoniste Zoh Amba figurent également parmi les collaborateurs principaux. Les textures folks se sont raffermies, dynamisées ; on peut d’ailleurs en témoigner à l’écoute de la première sortie de l’opus, une balade spirituelle aux structures pop où les sonorités en couvrent plus large que ses précédents projets.
De cette plus récente offrande, Long Way Home, Myriam Gendron mentionne : « c’est l’une des premières chansons que j’ai écrite pour ce disque. Je voulais en écrire une avec des couplets et un refrain, ce qui a été un défi pour moi, car je suis plutôt habituée à des ballades sans refrain. J’ai également voulu continuer dans la verve du travail entamé sur Ma délire, là où j’ai commencé à expérimenter l’écriture musicale inspirée par la tradition ».
Dans le cadre de sa tournée qui débute le 22 mars au Festival Big Ears, elle sera d’ailleurs accompagnée de Anderson et White. Elle fera un arrêt à Montréal ce printemps, soit le 18 mai au Lion d’Or. Pour les intéressé.es, les dates canadiennes seront partagées avec Kurt Vile & the Violators.
Mayday
01. There Is No East Or West
02. Long Way Home
03. Terres brûlées
04. Dorothy’s Blues
05. La Luz
06. La belle Françoise (pour Sylvie)
07. Lully Lyllay
08. Lock Down That Lonesome Road
09. Quand j’étais jeune et belle
10. Berceuse
Crédit photo: Justine Latour