BIO
Minor Threat était un groupe de punk hardcore de Washington DC qui s’est formé en 1980 et qui s’est séparé en 1983. Il était formé de Ian MacKaye, Jeff Nelson, Brian Baker, Lyle Preslar et Steve Hansgen. Minor Threat est né après la fin de Teen Idles, le groupe de MacKaye et Nelson. Les deux musiciens avaient utilisé l’argent amassé dans le groupe pour former la maison de disque Dischord Records. Celle-ci deviendra une joueuse important dans le milieu du punk.
Mackaye et Nelson ont donc recruté Preslar et Brian Baker pour lancer un nouveau groupe. Leur premier spectacle a eu lieu dans un sous-sol en première partie de Bad Brains en décembre 1980. À travers sa courte vie, Minor Threat a lancé cinq EP, dont deux EP posthumes.
Le groupe s’est séparé en 1983 en raison de friction sur la direction musicale que devrait prendre le groupe. Après Minor Threat, Ian MacKaye et Jeff Nelson ont continué de faire grandir Dischord Records, MacKaye a aussi cofondé Fugazi et Brian Baker a rejoint Bad Religion en 1994. Lyle Preslar est devenu directeur de Caroline Records, fondé par Richard Branson, qui a compté parmi ses artistes Peter Gabriel, Ben Folds et The Chemical Brothers. Hansgen pour sa part a réalisé le premier EP de Tool : Opiate.
Discographie
- Minor Threat — EP (1981)
- In My Eyes — EP (1981)
- Out of Step — EP (1983)
- Salad Days — EP (1985)
- Out of Step Outtakes — EP (2023)
Crédit photo: Facebook de Minor Threat