Les albums à surveiller en août 2023
C’est un mois un peu plus tranquille cette année en août, surtout au Québec. Voici 10 albums que vous devriez mettre sur votre radar.
Bonnie »Prince » Billy — Keeping Secrets Will Destroy You (11 août)
Le folk-rockeur Bonnie »Prince » Billy est de retour avec un nouvel album qui mise une fois de plus principalement sur sa plume poétique, des mélodies folk et sa guitare acoustique. On y trouve de belles instrumentations et surtout un message qu’avant qu’il ne soit trop tard, il est important de se rassembler et vivre des choses en union les uns avec les autres. De quoi, l’Américain a-t-il peur? À découvrir sur l’album.
The Hives — The Death of Randy Fitzsimmons (11 août)
11 ans après la sortie de Lex Hives, le groupe suédois The Hives est de retour avec The Death of Randy Fitzsimmons. Les deux premiers extraits nous laissent entrevoir une formation en pleine forme qui a repris les riffs plus punk du début de sa carrière. C’est le premier album de The Johan and Only, le nouveau bassiste de la formation. Randy Fitzsimmons pour sa part est considéré par la formation comme le sixième membre imaginaire du groupe et il détient tous les droits sur les chansons de ce nouvel album. Ils ne font rien à moitié les gars des Hives.
Genesis Owusu — STRUGGLER (18 août)
Genesis Owusu est de retour avec un deuxième album. Son premier avait attiré l’attention de la presse et des programmateurs de festivals. Il dit de l’album qu’il l’a créé pour explorer notre capacité à naviguer entre l’absurdité et le chaos de la vie. Tied Up! nous laisse entrevoir un mélange de R&B et de pop alternative plutôt efficace que l’Australo-Ghanéen nous propose sur ce deuxième.
Jon Batiste — World Music Radio (18 août)
Après avoir gagné le Grammy de l’album de l’année avec We Are qui est paru en 2021, les yeux (et les oreilles) sont rivés vers Jon Batiste avec la sorite de World Radio Music le 18 août prochain. Est-ce que l’Américain sera capable de répéter les exploits du dernier album ou est-ce qu’il tombera dans les pièges de la pop commerciale? La réponse le 18 août.
Osees — Intercepted Message (18 août)
John Dwyer peut bien dire qu’il s’agit d’un album pop pour des temps fatigués (et probablement fatiguants), Osees ne fera pas soudainement dans la dentelle. John Dwyer lance un album un an après A Foul Form qui semble se diriger dans une direction moins bruyante avec l’ajout de synthétiseurs pour remplacer les guitares qui normalement occupent beaucoup de place dans la proposition.