Les Foo Fighters et Les Shirley à l’Auditorium de Verdun le 10 juillet 2023
Quelques jours après avoir foulé les planches devant les Plaines d’Abraham qui affichaient complet, le groupe de Dave Grohl présentait un concert très attendu à l’Auditorium de Verdun devant une foule d’un peu moins de 4000 personnes.
« C’est le fun les shows de festivals et les grands arénas, mais ça… ça… » Dave Grohl n’a pas caché son plaisir de retrouver vingt ans plus tard la salle de Verdun qui a heureusement connu des rénovations au cours des dernières années. Parce que la réputation de l’Auditorium pour le son n’était pas bonne et on peut dire que ça s’est amélioré grandement. J’étais sur le parterre (grâce à mon amie Nadine qui m’a trouvé un billet de son amie Sophie à la dernière minute), bien en avant, avec les Foo Fighters à même pas une dizaine de mètres pour recevoir la leçon de rock que la formation allait servir.
Le tout était précédé d’une première partie des Shirley qui elles aussi affichaient leur plus grand sourire en vivant le rêve que bien des groupes caressent, mais que peu atteignent, ouvrir pour un groupe aussi important que les Foo Fighters.
Can you scream louder?
Dave Grohl, Nate Mendel, Pat Smear, Chris Shiflett, Rami Jaffee et Josh Freese ont démontré tout le talent qui leur a permis de proposer groupe après groupe de bon rock depuis les années 90. Et une clé du succès est sans doute ce que les membres de Foo Fighters ont le courage de laisser sur scène soir après soir. Parce qu’ils donnent tout. Deux heures vingt de musique ininterrompue à l’exception d’un moment de latence pour présenter les groupes tout en jouant quelques bouts de reprises pour permettre à Dave de s’allumer une clope et à Pat Smear de boire quelques gorgées au goulot de sa bouteille de vin rouge, voilà ce qu’a servi la formation par ce lundi pluvieux de juillet.
À l’image des autres concerts en aréna et contrairement à la formule festival qu’il joue cet été, le groupe a étiré les jams. C’est impressionnant de voir les Foo Fighters sur scène qui doivent regarder du côté de Dave Grohl et Josh Freese à la batterie pour savoir quand le riff changera. Cette mise en danger, bien que contrôlée, fait sans doute partie du succès de Foo Fighters qui a offert un concert avec une hargne qui ferait rougir quelques bands punks. C’était particulièrement vrai pour Monkey Wrench, All My Life, Best of You et The Pretender.
La soirée avait aussi des airs d’une réunion de famille, alors que Dave Grohl a dédié My Hero à Michel « Away » Langevin de Voïvod qui était… parti se chercher une bière, ou encore lorsqu’il a dédié Aurora à Melissa Auf Der Maur, son ancienne amie de cœur et à Taylor Hawkins. Ce dernier affectionnait particulièrement la pièce et Grohl a simplement dit : « On est pris pour la jouer à tous les concerts maintenant. » Il y a des obligations plus touchantes que d’autres. Violet Grohl, la fille de l’autre, est aussi venue sur scène pour chanter deux pièces avec son père : Shame Shame de Medicine at Midnight et Show Me How de But Here We Are. Elle a du coffre, visiblement le talent coule dans la famille.
Parmi les autres moments forts de la prestation, il y a la percutante Everlong en fin de concert, les rassembleuses Times Like These et Learn to Fly. Foo Fighters a même joué The Teacher, pièce de dix minutes tirées de But Here We Are, qui a été écrite en l’honneur de sa mère. La pièce prend des allures de chanson de Tool avec Josh Freese qui y glisse un peu de son passé derrière les tambours (il a été membre d’A Perfect Circle). À tous les points de vue, les Foo Fighters ont démontré pourquoi la longévité leur va bien avec un concert généreux, drôle, puissant et habile. C’était ma première fois avec les Foo Fighters et ma première fois à l’Auditorium de Verdun et les deux me laissent une envie de les revoir plus tôt que tard. C’est rare les occasions de voir un groupe de la sorte dans une petite salle et je m’estime chanceux d’y avoir été.
Profiter de sa chance
Raphaëlle Chouinard nous a répété à quelques reprises que nous étions chanceux et chanceuses d’être là. Nous et elles. Parce qu’il paraît que l’accueil qui leur a été réservé était très cool de la part des Foo Fighters. Il y a même une rumeur que Dave Grohl les aurait croisées dans les couloirs de l’Auditorium de Verdun et qu’il aurait pris le temps de donner une accolade à chacune d’elles en les saluant.
Les Shirley étaient un peu moins folles que d’habitude, un peu plus posées. Elles ont pris le temps de savourer le moment en nous envoyant leurs chansons rock avec aplomb. La formation a offert un set semblable à celui qu’elle tourne en festival (et que j’ai vu ici à Sainte-Thérèse) en nous envoyant American Boy, Fuck It I’m In Love et quelques autres pièces de leur répertoire. Une bonne première partie pour un groupe qui mérite ces honneurs.
Liste des chansons (des Foo Fighters)
- Rescued
- Walk
- No Son of Mine
- Learn to Fly
- Times Like These
- Under You
- The Pretender
- La Dee Da
- Breakout
- My Hero
- This Is a Call
- The Sky Is a Neighborhood
- Nothing at All
- Shame Shame
- Show Me How
- All My Life
- The Teacher
- Monkey Wrench
- Aurora
- Best of You
- Everlong
Crédit photo: Nadine Mathurin.