Les chansons marquantes de juin 2023
Varié est le mot qui représente le mieux la sélection de ce mois-ci alors que le country, le rap, la pop et le rock se fréquentent allègrement.
Alex Burger & Dan-Georges Mckenzie — Mishkutinam (u)
Alex Burger et Dan-Georges Mckenzie sont deux fans de country et ici leur passion commune s’exprime à travers une chanson qui parle d’excès passager et qui glisse une opinion moins populaire que d’autres : « pas besoin d’aller cogner chez le diable pour faire du rock’n’roll ». Le tout est livré avec goût, de bonnes mélodies et donne envie de partir une p’tite danse en ligne.
Pour en lire plus sur la chanson
Earl Sweatshirt — Making The Band (Danity Kane)
Encore une fois, Earl Sweatshirt montre qu’il n’a pas peur d’aller dans les marges du rap avec des approches audacieuses et novatrices. Il faut dire aussi que la trame concoctée par Evilgiane et Clams Casino est incroyable. Même si c’est souvent de subtils changements dans la mélodie sous-jacente, le résultat est franchement convaincant.
Pour en lire plus sur la chanson
Gab Paquet — Poutine Dream
Bien sûr que Gab Paquet avait un cowboy qui sommeillait en lui. Sur Poutine Dream, il le laisse sortir au-devant et y met toute la sauce alors qu’il chante sa chance de vivre le Poutine Dream. C’est fromagé, on ne se mentira pas.
Pour en lire plus sur la chanson
Gaétan Nonchalant — Plages du Nord
On se déplace en France pour que Gaétan Nonchalant nous chante son envie de revoir les côtes du nord de la France, l’artiste venant de Normandie. Le tout se fait avec un rock habile, mélodique à souhait et muni d’un bon groove.
Pour en lire plus sur la chanson
Héron — Rivière
Ce qui marque avec Héron c’est sa capacité à traduire des mélodies issues de la musique traditionnelle québécoise et l’adapter à aujourd’hui. On se laisse bercer par l’air efficace de Rivière et son violon qui nous emporte dans les grands espaces qui bordent le fleuve.
Pour en lire plus sur la chanson
Marie Claudel — DEUXIÈME TOUR
Juste après Marie Claudel, on va vous parler de PJ Harvey, mais on peut dire que la chanson Deuxième tour montre que l’autrice-compositrice-interprète a visiblement pris quelques notes en l’écoutant. On y retrouve un rock dynamique qui côtoie un saxophone puissant joué par Jeannot Bournival.
Pour en lire plus sur la chanson
PJ Harvey — I Inside the Old I Dying
Autre extrait de son nouvel album qu’on meurt d’entendre, PJ Harvey nous démontre encore une fois à quel point elle est adroite avec cette chanson où sa voix verse dans le registre plus aigu de son spectre et compte sur une mélodie convaincante et des arrangements magnifiques.
Pour en lire plus sur la chanson
Raccoon — Davincy Code
C’est rare qu’une diss track est aussi efficace, Raccoon livre une réponse à quelqu’un qui l’a visiblement insulté. Les lignes efficaces rentrent avec une régularité impressionnante et il trouve le moyen de faire des jeux de mots avec une rapidité impressionnante.
Pour en lire plus sur la chanson
ROSALÍA — TUYA
ROSALÍA est archimélodieuse sur TUYA, une nouvelle pièce qui mélange des sonorités japonaises avec le reggaeton qu’on lui connaît. Toujours aussi théâtrale, elle livre le tout avec la voix habitée par un drame émouvant.
Pour en lire plus sur la chanson
Speedy Ortiz — You S02
La réappropriation des sonorités du rock alternatif des années 90 que faisait Speedy Ortiz est devenue une mode très présente au cours des dernières années. Surprenamment, au cours de la même période, le groupe s’est fait plutôt discret. Mais voici qu’il revient pour nous rappeler à quel point Sadie Dupuis est maître dans la mélodie rock.