Wednesday, Tenci et Dafnez au Bar le Ritz P.D.B. le 22 juin 2023
Rat Saw God de Wednesday se retrouve dans la plupart des listes des meilleurs albums de cette première moitié de l’année 2023 et, hier soir au Ritz P.D.B., le groupe passait en ville pour le présenter sur scène.
C’était une venue attendue à Montréal et le Ritz P.D.B. était bien plein pour la venue de Wednesday avec ses deux premières parties : Tenci de Chicago et Dafnez, un duo de Montréal.
Dafnez
C’est le duo de NDG Dafnez qui avait la tâche d’ouvrir la soirée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un groupe ponctuel. Lorsque j’ai mis les pieds à 20h06 au Bar le Ritz, le groupe avait déjà entamé son concert et à 20h14, il nous annonçait la dernière chanson. Mon impression rapide est que la formation tient quelque chose d’intéressant, mais que ça va prendre encore un peu de polissage. Dafnez s’inscrit dans la mouvance de retour aux sonorités du rock alternatif des années 90 qui est très présente depuis deux ou trois ans.
Tenci
Le groupe Tenci de Chicago est par la suite arrivé avec son country-rock qui flirte avec les sonorités et les maniérismes qu’on retrouve chez Big Thief. Le quatuor était rythmé par une nouvelle batteuse (dont le nom m’a échappé dans le feu de l’action) qui remplaçait Joseph Farago. On ne sait pas si c’est permanent ou simplement pour quelques concerts. Bref, la formation s’est lancée avec Two Cups tirée d’A Swollen River, A Well Overflowing, leur album paru en novembre dernier.
Dès la première chanson, la foule a laissé aller un bon cri, ce qui a fait réagir le groupe : « Wow, vous avez un cri en santé! Ça doit être les soins de santé abordables! » Tenci a continué à livrer ses pièces avec un bon entrain. Isabel Reidy à la basse a ajouté son grain de sel humoristique à quelques occasions, c’est un peu la Kramer de Seinfeld du groupe, alors que Curtis Oren a offert de bien beaux moments avec son saxophone distorsionné qui donne une envergure différente au groupe. Le tout était principalement mené par Jess Shoman, la chanteuse et guitariste du groupe. Elle a offert quelques moments surprenants, particulièrement lorsque sa voix se fait très aigüe. C’est un concert plutôt agréable et divertissant.
Wednesday
C’était une venue attendue. La preuve est que le Bar le Ritz s’est rempli juste avant le concert du groupe. Wednesday n’était plus frais comme une rose, de l’aveu même de Karly Hartzman, après 9 semaines de tournée. Cette fatigue s’est fait sentir à de nombreuses reprises pendant la soirée, mais ça n’a pas empêché le groupe de nous envoyer des pièces percutantes par la gueule.
On retrouve aussi chez Wednesday un côté country bien développé qui est plus présent en concert qu’en album. C’est particulièrement probant quand la formation a fait sa reprise de She’s Acting Single (I’m Drinking Doubles) de Gary Stewart. On imagine bien qu’aux États-Unis, la foule doit triper. À Montréal, disons que Gary Stewart, n’a pas tout à fait le même impact. Par contre, tout ça me faisait dire : « Ben voyons pourquoi Lasso ne booke pas des bons bands de country qui amène le genre ailleurs comme ça? My two cents ».
Le choix de chansons s’est principalement concentré sur les pièces de Rat Saw God et Twin Plagues, les deux derniers albums de la formation. Parmi les chansons qui sont ressorties du lot, Bath Country, Hot Rotten Grass Smell et Chosen to Deserve ont toutes frappé dans le mille. C’est évidemment avec Bull Believer et son mur de son que la formation a terminé sa prestation. Une manière puissante et efficace de mettre fin à tout ça.
C’était un passage réussi pour Wednesday qu’on devrait revoir à Montréal dans le futur. Le groupe a le vent dans les voiles. On leur souhaite juste de mieux planifier leur tournée et de se donner un peu plus de pauses. On aimerait les garder longtemps! Et hier, malgré tout, la fatigue se faisait sentir chez Karly Hartzman et c’est dommage d’avoir une version moins en forme du groupe. Elle a tout de même tout laissé sur scène et à la fin de Bull Believer, elle avait l’air lessivée.
Crédit photo: Brandon McClain