Off! et Die Spitz au Café Campus, le 17 mai 2023
Hier, la formation punk hardcore OFF! était enfin présente au Café Campus dans le cadre de la tournée Free LSD; un album-concept magnifiquement effréné paru l’automne dernier.
On vous rappelle que le groupe n’a pu se pointer dans la métropole en novembre pour des raisons de santé. Le batteur-virtuose Justin Brown, qui accompagne la formation, avait alors été hospitalisé d’urgence.
Pour cette tournée, en plus de Brown, le duo formé des vétérans Keith Morris et Dimitri Coats est accompagné par le bassiste Autry Fullbright II qui, lui aussi, a officié sur Free LSD. Pour l’occasion, OFF! était escorté par la formation Die Spitz en première partie.
Die Spitz
Ce quatuor 100% féminin a lancé en tout début d’année un premier EP intitulé Teeth. Die Spitz propose une mixture de punk et de grunge « nirvanesque ». Les admirateurs de L7, Babes in Toyland, Hole et Gruntruck sont probablement familiers avec ce que propose la formation originaire d’Austin, Texas.
Les filles, âgées de la très jeune vingtaine, nous ont présenté un rock bien graisseux joué dans les règles de l’art et sans grande esbroufe technique. Je salue avec respect les voix à la fois grinçantes et gutturales des deux meneuses de la formation ainsi que celle de la batteuse qui, lors de l’avant-dernière chanson a échangé de rôle avec l’une des guitaristes. Cette prestation sympathique s’est conclue avec une version vitaminée de Monkey Song, pièce qui ferme la marche de leur court format. La table était bien préparée pour le punk bourdonnant de OFF!
OFF!
C’est avec une fébrilité juvénile que j’attendais avec impatience ce concert. Pourquoi ? Parce que mon enthousiasme pour la visite de la formation résidait spécifiquement dans la relecture intégrale de l’album Free LSD. Et c’est exactement ce à quoi on a eu droit !
Après une intro bruitiste, et plus abrasive que celle de l’album, le moteur de la locomotive OFF! s’est mis à ronronner pour à s’emballer littéralement avec le riff matraque de Slice of the Pie; pièce jouée en mode nettement plus accélérée… au point où le vénérable Keith Morris peinait à suivre la cadence martiale imposée par Coats, Fullbright II et Brown.
Or, Morris a vu neiger et s’est ajusté au rythme frénétique imposé par ses acolytes. L’intensité s’est élevée d’un cran durant Ignored, morceau durant lequel le bassiste s’est mis à se balancer de gauche à droite sur scène avec un peu plus de conviction. Le rouleau compresseur a poursuivi son travail de démolition avec Smoking Gun et, bien sûr, plusieurs d’entre nous ont accompagné avec joie Morris dans le refrain unificateur de Free LSD.
Ensuite, le quatuor a enchaîné avec du vieux matériel pigé en grande partie dans la compilation de leur quatre premiers EP (First Four EP’s), en plus de versions hyperactives, mais chirurgicales de Void You Out et Wiped Out; la première parue sur l’album Wasted Years (2014). La deuxième, elle, est la pièce introductive du long format homonyme paru en 2012.
Après cinquante-cinq minutes d’hostilités, OFF! a mis fin à sa prestation sans aucun rappel, comme il se doit. Un seul minuscule bémol ? Le faible volume de la batterie, particulièrement le son de la caisse claire, qui empêchait d’apprécier à sa juste valeur le jeu frénétique de Brown et celui de Fullbright II à la basse. Mais puisqu’on est en territoire punk, cette incartade est sans aucune conséquence.
Je m’en voudrais de ne pas souligner la performance de l’auguste Keith Morris qui, à l’âge de 67 ans bien sonnés, est encore en mesure de « pousser la note » avec une efficacité redoutable.
J’utiliserai ici un cliché… mais OFF! nous a offert une grande leçon de punk. 30 chansons. 55 minutes. Une performance sincère, puissante, vrombissante et jouée sans aucun compromis.
Punk’s not dead ? Punk’s not dead!
Liste des chansons :
01 Slice of the Pie
02 Time Will Come
03 War Above Los Angeles
04 Black Widow Group
05 F
06 Kill to Be Heard
07 Ignored
08 Smoking Gun
09 L
10 Circuitry’s God
11 Muddy the Waters
12 Invisible Empire
13 Behind the Shifts
14 S
15 Worst Is Yet to Come
16 Suck the Bones Dry
17 Murder Corporation
18 Keep Your Mouth Shut
19 Peace or Conquest
20 D
21 Free LSD
22 Void You Out
23 Red White and Black
24 Wiped Out
25 Black Thoughts
26 Darkness
27 I Don’t Belong
28 Panic Attack
29 Upside Down
30 Poison City
Crédit photo: evenko