5 nouveaux albums à écouter – 21 avril 2023
Cette semaine, on méditait au sujet de l’adage « en avril, ne te découvre pas d’un fil » pour prendre conscience qu’on aurait dû y réfléchir au début du mois… Toute cette introduction inutile n’a que pour objectif de te faire remarquer que le temps passe trop vite. Bref, une autre semaine au cours de laquelle on te propose une sélection de cinq nouveaux longs formats à écouter ce week-end. Et si le cœur t’en dit, prends le temps de lire notre critique de l’album de VioleTT Pi.
ALL HANDS_MAKE LIGHT – « Darling the Dawn »
Électronique, Expérimental
Formé d’Ariel Engle et Efrim Manuel Menuck, ALL HANDS_MAKE LIGHT présente un album rempli d’espoir mélancolique, semble-t-il. « Darling the Dawn » s’incarnerait dans une sorte de shoegaze électronique, ponctuée de moments folk et de musiques post-industrielles. Fait à noter, quelques importantes pointures du rock montréalais ont participé à l’album : Jessica Moss aux violons, le batteur Liam O’Neill de la formation SUUNS et l’album a été mixé par Jace Lasek (The Besnard Lakes).
Hippie Hourrah – Exposition individuelle
Indie, Rock
La formation psychédélique Hippie Hourrah propose Exposition individuelle; un opus qui gravite autour de l’œuvre du regretté peintre québécois Jacques Hurtubise. Le trio formé de Miles Dupire-Gagnon, Gabriel Lambert et Cédric Marinelli s’inspire autant de la sagesse des anciens que de l’hyperactivité imposée par la modernité. Après un premier opus éponyme réussi, on est curieux d’entendre jusqu’où ce talentueux groupe a évolué.
Hugo Blouin – Sport national
Jazz
Après nous avoir présenté les désopilants volumes titrés Charbonneau ou les valeurs à bonne place, notre déluré musicien de jazz Hugo Blouin présente Sport national. Ce nouvel opus est une exploration humoristique/sarcastique de bons et moins bons moments de l’histoire du hockey. Sans blague, si t’as envie de découvrir un artiste hors norme, on ne saurait trop te conseiller ce Sport national.
Jain – The Fool
Électronique, Folk, Pop
Jeanne Louise Galice, alias Jain, propose un nouveau long format qui serait marqué par une ambiance plus intime. Et ce ne serait pas étranger aux goûts musicaux du réalisateur Maxim Nucci qui a guidé l’artiste vers des sonorités folk des années 70, tout en gardant intactes les influences électroniques modernes des précédents efforts. Le tarot de Marseille fut également une inspiration, car chaque chanson correspond, semble-t-il, à une carte de ce jeu divinatoire. Si c’est impossible pour toi de jouer à Ouija ce week-end, on te conseille de te tourner vers ce nouvel album de Jain.
Kat Duma – Real Life
Expérimental, Folk, Pop
Kat Duma est une artiste originaire de Toronto qui adore la pop rêveuse aux accents expérimentaux. Si la pièce-titre est la signature sonore ultime de ce nouvel album, eh bien, on aura droit à une création remplie de couches sonores synthétiques évoquant la réalité souvent « filtrée » dans laquelle nous vivons. Si t’as envie d’un peu de contemplation et d’apaisement ce week-end, Real Life sera l’album approprié pour réaliser ton souhait.