5 nouveaux albums à écouter – 3 mars 2023
Mars. Dieu de la guerre. Mais sois sans crainte, cette introduction ne te mettra pas dans un état « guerrier ». Et c’est sans compter sur la chaleur printanière qui pointe à l’horizon. On va donc se faire un devoir de garder ton état d’esprit apaisé. Alors, en plus de la critique de l’excellent album de PoiL Ueda, on te suggère 5 autres albums à écouter durant le week-end. C’est parti !
Albin de la Simone – Les cent prochaines années
Pop, Francophone
Le digne héritier des auteurs-compositeurs français Alain Souchon et Vincent Delerm présente son septième album studio. Albin de la Simone trace son propre chemin à l’écart des considérations mercantilistes de l’industrie du disque. Et ça donne un artiste authentique qui s’efforce de ne ressembler à personne. Si t’as envie de t’immerger dans de la grande chanson française contemporaine, l’album Les cent prochaines années pourrait être une excellente porte d’entrée.
Chiiild – Better Luck in the Next Life
Pop, R&B / Soul
Le multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète Chiiild, alias Yonatan Ayal, s’est franchement sous-estimé lorsqu’il a qualifié sa musique de « soul synthétique ». Influencé par une pléthore d’innovateurs musicaux intemporels tels que Pink Floyd, Massive Attack, Wu-Tang Clan et Fleetwood Mac, il tisse quelque chose de beaucoup plus complet. Donc, si tu veux découvrir un artiste singulier, plonge dans Better Luck in the Next Life.
Fantômes – Vampiricide
Francophone, Folk, Rock
Le nouvel album de Bobby Lehoux, alias Fantômes, est réalisé par nul autre qu’Antoine Corriveau. Voilà qui en dit long sur la capacité de l’artiste à bien s’entourer! Les ascendants dream pop et shoegaze que transmet Lehoux dans sa musique indiquent clairement à quelle famille sonore appartient ce Vampiricide. Si t’aimes Fred Fortin et Chocolat, ça devrait vraiment te plaire.
GAYANCE – Mascarade
Électronique, Globe, Jazz
GAYANCE en créole signifie joie de vivre. Mais c’est aussi le pseudonyme de l’artiste d’origine haïtienne Aïsha Vertus. Voilà enfin son premier long format tant attendu intitulé Mascarade. Si tu tripes sur le mélange de pop et de jazz détenant un je-ne-sais-quoi de lumineux, et qui peut parfois avoir des liens sonores avec ce que fait Caribou, tu vas adorer ce long format.
slowthai – ugly
Hip-Hop / Rap
Tyron Kaymone Frampton, alias slowthai, est un rappeur britannique qui aime la controverse. En 2021, il avait lancé TYRON, un long format intéressant sis entre la vulnérabilité et l’insensibilité du rappeur. Le titre de son nouvel album, Ugly, est un acronyme de « You Gotta Love Yourself ». Les premiers échos européens nous indiquent que ce Ugly serait sa création la plus aboutie. Pour le savoir, prêtes-y l’oreille ce week-end !