5 nouveaux albums à écouter – 24 février 2023
Ça commence à remuer un peu plus en ce qui concerne les sorties d’albums. Cette semaine, il y a beaucoup de parutions intéressantes. De prime abord, on t’invite à lire les critiques des derniers longs formats tout chauds sortis du four, gracieuseté de Shame et Valaire. Pour ce qui est du reste, baisse ton regard et lis attentivement nos suggestions d’albums à écouter cette semaine.
Big | Brave – nature morte
Expérimental, Métal / Industriel
Ce trio montréalais, formé de la guitariste-chanteuse Robin Wattie, du guitariste Mathieu Ball et du batteur Tasy Hudson, dessuinte de plus en plus d’oreilles depuis la parution de l’excellent Vital en 2021. Big|Brave fait maintenant partie de l’écurie Thrill Jockey. Enregistré majoritairement en direct, en une seule semaine, au studio Machine With Magnets, propriété de l’incontournable Seth Manchester (Marissa Nadler, Lingua Ignota, Liturgy), nature morte promet. Crois-moi sur parole !
Gabrielle Shonk – Around the Room
Folk, Pop
Après une attente de six années, voilà que Gabrielle Shonk nous présente enfin son second album : Across the Room. Évidemment, cette longue période de gestation fut marquée par des moments d’incertitude. Pour ce nouvel album, l’artiste s’est tournée vers Jessy Caro (Men I Trust) pour l’aider à confectionner ses nouvelles chansons et c’est Jesse MacCormack qui est derrière la console.
Gorillaz – Cracker Island
Indie pop
Le projet mené par Damon Albarn et Jamie Hewlett s’est adjoint les services de Tame Impala, Bad Bunny, Beck, Thundercat ainsi que l’icône Stevie Nicks. Cracker Island serait énergique, optimiste et explorerait une vaste gamme de genres musicaux. On va se le dire un nouvel album de Gorillaz, ça fait toujours plaisir !
U.S. Girls – Bless This Mess
Indie pop
Meghan Remy a élaboré Bless This Mess durant sa grossesse et l’a achevé après avoir enfanté. Ce long format réunirait donc de nombreuses thématiques liées à la maternité. Cette création se voudrait également plus personnelle et un peu moins préoccupée par le sort des moins nantis… dont le nombre augmente rapidement depuis quelques années. Bref, avec U.S. Girls, la pertinence est toujours au rendez-vous.
Voyou – Les Royaumes Minuscules
Pop, Francophone
Le chanteur lillois est de retour avec un album qui ravive l’espoir et la joie de vivre sur une planète poquée, mais qui demeure par moments attrayante. Cette chaleur humaine, Voyou est allée la puiser au Brésil où il a enregistré ces rythmiques dont lui seul a le secret. Les Royaumes Minuscules fera assurément le bonheur de celles et ceux qui n’en peuvent plus de l’hiver.