Robbing Millions annonce l’album Rêve Party pour avril 2023
L’artiste belge Lucien Fraipont, de son vrai nom, lancera l’album Rêve Party le 28 avril prochain. Il en dévoile simultanément l’extrait Elastics.
Rêve Party fait suite au second long format de Robbing Millions, Holidays Inside, lancé l’an dernier. D’ailleurs, les deux ont été écrits pratiquement en même temps. En effet, l’écriture de Rêve Party a commencé alors que Holidays Inside était presque terminé. « Je n’ai pas vraiment arrêté d’écrire entre le dernier album et celui-ci », précise Robbing Millions. Dans ce nouvel effort, on retrouve un mélange de pop française, de rock psychédélique et une pincée de jazz. « Fraipont a élargi sa sonorité de toutes les manières possibles tout en se concentrant sur les points d’inspiration qui le font avancer en tant qu’artiste », apprend-on par voie de communiqué de presse.
La liste des pistes et la pochette n’ont toujours pas été partagées. Ce que l’on sait de plus sur cet album, c’est que Mike Fridmann a ajouté la touche finale sur Rêve Party. Il a été recommandé personnellement par Andrew VanWyngarden de MGMT. Robbing Millions en dit : « Il était vraiment facile de travailler avec lui. Cet album sonne plus plein et plus chargé en basses que les mixages précédents, ce qui est génial. »
Pour en donner un avant-goût, Robbing Millions partage la chanson Elastics. « C’était la première chanson que j’ai enregistrée pour cet album », mentionne le musicien. « Je voulais faire un morceau électronique groovy avec des breaks synthétiques amusants et un riff de guitare retardé, vaguement inspiré de l’album Sensuous de Cornelius et de l’album funk synthétique méconnu de Harry Case, In a Mood. Je l’appelle mon morceau de « chambre dystopique eco-boogie ». Le morceau comporte des progressions d’accords inspirées de Coltrane et de Joe Henderson, et j’ai fini par demander à mon amie Shoko Igarashi d’enregistrer un saxophone ténor sur le morceau, ce qui s’est avéré très agréable », ajoute-t-il.
Un vidéoclip de paroles accompagne la parution du morceau Elastics. Il a été réalisé par le studio d’animation expérimental espagnol Rapapawn, dirigé par Óscar Raña et Cynthia Alfonso. Leur travail peut être décrit comme « une liturgie psychédélique, s’enchaînant image par image à l’aide d’une imagerie surréaliste, de coupes frénétiques, de l’utilisation de couleurs et de formes abstraites et géométriques », mentionne le communiqué de presse.
Crédit photo: Victor Pattyn