Top EP 2022
Ça fait maintenant 10 ans que je tiens cette chronique. Mine de rien, c’est un peu fou de voir que tant de temps a passé depuis la première. Donc pour une 10e fois, voici les EP qui ont marqué mon année.
15. Khruangbin X Leon Bridges — Texas Moon
Deuxième aventure en duo pour le groupe Khruangbin et Leon Bridges. Les deux univers se marient vraiment très bien. Texas Sun, paru l’an dernier, était un peu plus rythmé alors qu’ici, c’est le côté plus soul qui prend le dessus. Ça demeure franchement convaincant.
14. Tropical Fuck Storm — Moonburn
Tropical Fuck Storm ne fait rien à moitié. C’est le cas encore une fois sur cet EP où les reprises sont maîtresses. Celle d’Ann des Stooges est particulièrement réussie. D’ailleurs, les chansons de l’EP se retrouveront sur un album de reprises que présentera la formation en début d’année 2023.
13. TOPS — Empty Seats
Le groupe montréalais est revenu avec un assemblage de chansons de pop-rock velouté. La filiation entre TOPS et Fleetwood Mac ne fait que se raffermir avec le temps. La formation est rendue à une place intéressante dans sa carrière où chaque pièce qui sort de son studio possède une qualité de base supérieure.
12. Luis Clavis — Échos d’une vie distante : volume 2
Un très bon EP de Luis Clavis avec ce deuxième volume d’Échos d’une vie distante. On y retrouve notamment la surprenante Prochain épilogue qui compte sur des arrangements complètement fous : un piano duquel on entend toutes les nuances, un léger drum machine, des chœurs envoûtants et surtout une interprétation parfaite de Clavis. Cet EP vaut le détour pour plonger dans l’œuvre solo du membre de Valaire.
11. Blacklisters — Leisure Centre
Toujours aussi calmes et détendus les Blacklisters. C’est encore une fois une dose appréciable de punk bruyant que nous offre la formation anglaise. Ce retour deux ans et demi après Fantastic Man était le bienvenu et ne déçoit pas du tout. La pièce-titre est particulièrement lourde alors que The Wrong Way Home offre de beaux moments musicaux.
10. Kate Bollinger — Look at it in the Light
Kate Bollinger est une autrice-compositrice-interprète avec un son très intéressant. Elle fait du pop-rock avec des mélodies fortes, mais y glisse des petits éléments de post-punk et de mouvement un peu plus marginaux. C’est particulièrement réussi sur Yards / Gardens et la chanson risque de vous donner envie d’en entendre davantage de la jeune femme.
9. Marissa Nadler — The Wrath of the Clouds
Marissa Nadler est une autrice-compositrice-interprète encore trop méconnue considérant son talent immense. The Wrath of the Clouds est un EP plein de chansons fantomatiques. Guns on the Sundeck est tout simplement magnifique avec sa guitare acoustique et ses arrangements sobres alors que l’autre côté du spectre, Saunders Ferry Lane possède de beaux moments de guitare tout en étant d’abord et avant tout marqué par la voix de Nadler.
8. Halo Maud — Pesnepoïka
Quelle bonne nouvelle que celle du retour de Maud Nadal en solo. Elle a présenté un EP inspiré des femmes qui chantaient en solo dans les mariages et fêtes bulgare. Ça fonctionne très bien. C’est un EP qui passe à travers de nombreuses couleurs musicales, mais qui demeure toujours de qualité. Vivement, un nouvel album complet!
7. Rouge Pompier — Re-Neve Campbell
Je suis tellement content que Rouge Pompier ait décidé de sortir ces chansons qui n’avaient pas trouvé la faveur de leurs admirateurs lors des choix de chansons pour les albums. Cet EP me fait dire que Rouge Pompier devrait choisir eux-mêmes leurs pièces. Un ours qui pleurait dans la parade compte sur une magnifique mélodie vocale tandis que Brad Bitt à Saint-Kekchose donne pour sa part de beaux moments de mélodies instrumentales. Un excellent EP.
6. Sébastien Lafleur — Strates
J’ai l’impression de me répéter année après année, mais Sébastien Lafleur est un des mélodistes les plus sous-estimés au Québec. Il le prouve encore ici sur Strates, Olivia est en vacances et À seulement trois heures de vos clochers, deux pièces qui comptent sur de très bonnes mélodies.