Betty Davis
Funk R & B / Soul
BIO
Betty Davis est une chanteuse funk née Betty Mabry le 26 juillet 1944 et morte le 9 février 2022 à l’âge de 76 ans. Betty Davis est une chanteuse funk qui a connu un parcours sinueux et qui est devenue une chanteuse culte des dizaines d’années après la fin de sa carrière musicale. Elle a lancé 3 albums au milieu des années 70 qui ont connu un regain de popularité au cours des dernières années. La maison de disque Light in the Attic les a fait paraître à nouveau au cours des années 2000 en y ajoutant un quatrième qui a été enregistré en 1976, mais qui n’est jamais paru.
Elle est aussi connue pour avoir été la deuxième épouse de Miles Davis alors qu’elle était au début de la vingtaine et que le musicien était âgé d’une quarantaine d’années. Il a écrit que leur fin de relation était reliée à un adultère avec Jimi Hendrix, ce qu’elle a nié, mettant la fin de leur union en 1969 sur le dos du tempérament violent du trompettiste. Pendant leur union, la jeune femme aurait eu une influence importante sur Miles Davis en lui faisant découvrir Jimi Hendrix et Sly Stone. Ces deux musiciens auront une importance capitale sur la suite des choses pour le trompettiste qui présentera Bitches Brew en 1970.
En 1979, elle a décidé de mettre un terme à sa carrière, mais c’est au cours des prochaines années que sa réputation va croître. Parmi les avancées importantes qu’on attribue à Betty Davis, il y a notamment d’incorporer des paroles ouvertement sexuelles dans ses textes. Une chose qui n’était pas de coutume à l’époque. Cela aurait ouvert la porte à des artistes comme Prince et Madonna par la suite.
Discographie
- Betty Davis (1973)
- They Say I’m Different (1974)
- Nasty Gal (1975)
- Is It Love or Desire (2009)
Crédit photo: Lights in the Attic