Jon Lent, le bassiste et claviériste de Mac DeMarco, condamné pour agression sexuelle
Jon Lent a été condamné à deux ans moins un jour de prison pour une agression sexuelle survenue le 14 avril 2018 dans les environs d’Edmonton. Il avait été arrêté en décembre de la même année.
Pitchfork a mis la main sur des documents selon lesquels Jon Lent aurait plaidé coupable à des accusations d’agression sexuelle dans une cour de justice à Edmonton le 12 avril 2021. Cette affaire a été rapportée à Pitchfork par la victime, qui demande à être identifiée uniquement comme S. Dans un courriel envoyé le 7 octobre 2021, cette dernière a appris à Pitchfork que le musicien avait plaidé coupable d’agression sexuelle plus tôt cette année. Il était alors incarcéré depuis le 3 juin.
Pitchfork n’a pu confirmer si le musicien était toujours détenu, car la législation sur la protection de la vie privée l’interdit. Selon S, au moment de son courriel, six mois s’étaient écoulé depuis l’incarcération et ni Jon Lent ni Mac DeMarco avaient dit quoi que ce soit par rapport à cette situation. « Je sais maintenant que j’avais tort de croire que la justice légale signifie aussi la responsabilité », a écrit S dans son courriel à Pitchfork.
La réaction de Mac DeMarco
Pitchfork a alors contacté Mac DeMarco. Un représentant a répondu par courriel au nom de l’artiste et de son gérant. Selon ses dires, Mac DeMarco n’a été mis au courant de cette histoire qu’en avril 2021 par son musicien. Il ne lui aurait pas reparlé depuis. Jon Lent n’a pas joué avec Mac DeMarco depuis janvier 2020. L’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste a depuis retiré le musicien de son groupe. « Je ne suis plus personnellement associé à Lent », a affirmé DeMarco par son représentant. « Je tiens à respecter la vie privée de la victime. »
La rencontre de S et de Jon Lent
Lent a rejoint DeMarco en 2015. Il jouait la basse et les claviers pour le groupe lorsqu’il était en tournée. La victime a commencé à discuter avec le musicien par Instagram. Ils se sont parlé pendant six mois par intervalles. S était une grande fan de Mac DeMarco, avant même que Lent rejoigne le groupe. C’est pourquoi elle s’est mise à parler avec le musicien. Quand le groupe est passé à Edmonton, ils se sont donné rendez-vous dans un bar d’Edmonton en avril 2018.
Pour des raisons de sécurité, S a demandé à une amie de l’accompagner. Cette dernière désire être identifiée comme A. Les trois se sont retrouvés dans un bar d’Edmonton entre le 10 et le 11 avril. Le 14 avril, Jon Lent a agressé S. Cette dernière a reporté l’agression directement à la police. Elle a été à l’hôpital et passé tous les tests de la trousse de viol.
Remords et accusation
Le 3 octobre 2018, Jon Lent lui a envoyé un message pour s’excuser. Pitchfork a eu accès au message. Le voici :
J’ai beaucoup réfléchi à ce que j’ai fait et je me rends compte que ce que j’ai dit était un malentendu. C’était vraiment plus un manque de consentement. J’avais totalement tort et je me sens très mal à ce sujet. Ça m’a vraiment rongé de l’intérieur. J’ai l’impression que mes excuses initiales semblaient peu sincères et je veux que tu saches à quel point j’ai regretté ce que j’ai fait. J’ai agi de manière cruelle et blessante et j’ai eu peur de le reconnaître. J’ai réalisé qu’en ignorant ce que j’ai fait, j’ai aggravé la situation.
Message de Jon Lent à S par Instagram
Ce message a été présenté aux autorités par S. L’enquêteur a considéré qu’il s’agissait d’une preuve suffisante pour incriminer Jon Lent, mais il n’était pas au pays. Il était alors en tournée avec le groupe entre autres en Russie et à Paris. Il a été arrêté le 19 décembre 2018 à son retour et accusé d’agression sexuelle. Le musicien a continué de jouer avec Mac DeMarco. On le voit dans les vidéos tirés des concerts des années 2019 et 2020. Or, on ne le voit pas dans le concert d’octobre 2021.
Crédit photo: imgur