Les Francos et le Festival de Jazz repoussés en septembre
Pour des raisons évidentes, les dates des festivals montréalais Les Francos et le Festival International de Jazz sont déplacées en septembre.
L’Équipe Spectra a annoncé mercredi matin que des éditions abrégées et réduites des événements d’envergure auront lieu plus tard dans l’année, pour donner l’occasion aux Québécois de « profiter de nos festivals de façon un peu plus « normale ». »
Comme le rapporte le quotidien Le Devoir, l’organisation « envisage de présenter les Francos du 9 au 12 septembre. Suivra du 15 au 19 septembre le Festival de Jazz — pour lequel on précise que les concerts auront lieu dehors, sur la place des Festivals de Montréal. » Cela, évidemment, si la situation sanitaire de la région métropolitaine le permet. D’autre part, l’Équipe Spectra a spécifié qu’un certain nombre de spectacles prévus en salle cet été ont déjà été reportés à l’été 2022 ou le seront sous peu.
On rappelle qu’en 2020, les deux événements avaient aussi présenté des versions adaptées à la pandémie et n’avaient pu les annoncer que quelques jours avant leur déroulement.
Comme Le Devoir le souligne, « l’annonce de mercredi arrive deux jours après la présentation du budget fédéral, qui prévoyait une aide de 200 millions pour les grands festivals. »
D’autres détails sont à venir.
Crédit photo: Jacques Kuba Séguin en prestation au Festival International de Jazz 2019