Pop Goes
Fantôme populaire
- Cuchabata Records
- 2014
- 29 minutes
D’entrée de jeu, la musique de Pop Goes est très crue, originale et non conventionnelle. C’est donc par la bouche de leur propre canon, que je réponds d’un point de vue critique à leur album Fantôme populaire:
D’abord, il y a eu un single et son B-side, parus en juin dernier. Je dis «d’abord» parce que c’est avec ces deux titres que j’ai entendu parler de Pop Goes pour la première fois. Je ne les ai même pas encore vus «live» dans ma face, ni au Quai des Brumes, ni ailleurs. Je ne sais même pas qui fait quoi là-dedans pis honnêtement, c’est pas vraiment grave. Je vais me contenter d’écouter l’album qu’ils ont lancé à l’Esco au début du mois au lieu de parler du contenu de la page Bandcamp ou reformuler les articles déjà publiés sur eux comme le feraient les trois quarts des tâcherons qui oeuvrent encore dans le journalisme culturel en 2014.
Excellente entrée en matière que ce morceau psych-surf-punk synthétisé/déglingué qui s’intitule I Can’t Sing. Vu que le chanteur n’est pas vraiment capable de chanter, c’est pas trop long que la pièce tombe instrumentale et nous expose les différentes forces des musiciens, qui sont pas mal bons, j’te dirais vite de même.
C’est ensuite le brûlot énergique Meat Me qui nous est balancé en pleine tronche. Bon, on dirait que le chanteur est capable de chanter finalement. J’aime beaucoup la guitare solo qui se pointe après deux minutes. Puisque je préfère la musique pas mal rock, c’est ma toune préférée à date. Il est encore tôt dans la demi-heure que dure Fantôme populaire pour dire ça, mais s’il y en a une meilleure, elle va être bonne en sacrament!
Gamma Tribe/Cold Spots est une pièce un peu space rock psychédélique, à défaut d’adjectifs plus aiguisés. Assez concise, la chanson nous propose des rythmes synthétiques fort intéressants, en ce qui concerne l’auteur de ces lignes. Le drummer va probablement se chercher une bière quand c’est cette toune-là qui décolle en show. C’est cette chanson qui est la première partie du triptyque tranquille de l’album qui se poursuit avec la Ballad For Junkies & Ants. Ben oui, regarde donc, c’est une balade! Enfin, oui… pis non puisqu’elle est agrémentée de toutes sortes de collages sonores et de loops weirds, sans parler du drummer qui varge quand même pas mal vers la fin. À date, c’est encore vraiment le fun. (Moon) Clouds est la plus longue de l’album. Ça commence vraiment tranquille. Au tiers de la toune, un drum embarque et ça bouge un peu plus vite. Direct au milieu, y a comme une explosion pis un solo de synthé agrémenté une nouvelle fois de rythmes en boîte. Puis le drum renchérit et pas longtemps après, un effet de submersion dans l’eau qui annonce la fin…Ah NON! La toune n’est pas finie, elle est plus intense que jamais pour sa dernière minute et demie!
Retour au bon gros «rawk» avec un Deadbreak bien garage ainsi que Would Win et son grondement de distorsion de basse. On arrive déjà à la fin et la satiété n’est pas encore atteinte. Ce n’est pas la brève instrumentale First Little Pumpkin qui nous satisfait. On en aurait franchement repris quelques doses.
Une autre très bonne réalisation de Jean-Michel Coutu (Jesuslesfilles, Pypy). Vivement la suite!
Ma note: 7,5/10
Pop Goes
Fantôme Populaire
Cuchabata Records
29 minutes
Pas de vidéo alors je suggère:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3zUUtf7gOe8[/youtube]