Critiques

Peter Murphy

Lion

  • Nettwerk Records
  • 2014
  • 56 minutes
4

Peter-Murphy-Lion1Notre dandy gothique préféré âgé de 57 ans, Peter Murphy, est de retour une nouvelle fois sur disque. En effet, après avoir fait paraître l’étonnant Ninth en 2011, l’ex-rossignol de Bauhaus, revient avec son dixième album studio en carrière intitulé Lion; une conception sonore réalisée par le bassiste de Killing Joke, Martin Glover, alias Youth. Murphy déclarait récemment en entrevue que ce disque constituait pour lui, une sorte «d’opéra rock pour laissés pour compte».

D’entrée de jeu, on remarque un changement notoire au niveau de l’approche vocale du brillant chanteur; Murphy y poussant la note dans un registre beaucoup plus élevé. Musicalement, on demeure dans les mêmes eaux sonores que le précédent effort, mais en beaucoup plus ampoulée et hyperbolique… Donc, ça rock quand même avec une certaine furie; flirtant parfois avec l’agressivité de la musique industrielle, tout en demeurant résolument accessible. Cependant, l’interprétation (toujours aussi maniérée) de Murphy combinée aux ajouts de claviers symphoniques pompeux ajoute au penchant romantique, théâtral et dramatique de l’affaire.

De plus, la réalisation de Youth est tellement lisse, léchée et glaciale (comparativement à celle préconisée sur Ninth) qu’on a l’impression d’entendre la trame sonore d’une comédie musicale gothique présentée sur Broadway. Une certaine finesse/retenue aurait été de mise, mais ça ne semble pas faire partie des valeurs artistiques de Peter Murphy; un chanteur de grand talent, mais un créateur chansonnier nettement moins doué que ses pairs Daniel Ash et David J, ex-acolytes chez Bauhaus.

En contrepartie, les fanatiques de Murphy ne seront pas déçus par cette offrande sur laquelle on retrouve un chanteur en pleine possession de ses moyens, et à cet âge, on ne peut chigner sur l’intensité démontrée tout au long de l’opus par le vétéran. Coup de chapeau sur cet aspect! Mais malheureusement, cette impression de boursouflure sonore est venue amenuiser grandement l’appréciation de ce disque électro-rock gothique, un peu dépassé… et pour avoir vu Peter Murphy en concert, il y a de cela près de deux ans, on peut aisément confirmer que cette préciosité scénique et sonore exprimée semble destinée fatalement à la ringardise.

Certains morceaux sont carrément imbuvables: la sous Billy Idol titrée Low Tar Stars ainsi que l’hymne ronflant, faussement émotif, I’m On Your Side, qui elle, frise carrément le néant. Néanmoins, quelques chansons réussissent à capter l’attention: le refrain opérant sur I Am My Own Name, la touchante Compression, la valse rock The Ghost Of Shoken Lake de même que la dynamique Eliza, qui aurait pu facilement paraître sur Ninth, font correctement le travail… mais ce n’est pas assez pour redorer le blason de Peter Murphy, du moins sur ce Lion.

Les refrains sont pour la plupart fédérateurs/rassembleurs, même si cet opéra-goth-pop-rock-synthétique se veut beaucoup trop pédantesque pour votre ronchonneur de scribe. Ceux qui affectionnent le genre musical devraient réussir à apprécier un tant soit peu cette galette, mais en ce qui nous concerne et en dépit du grand respect que nous avons pour la carrière de Peter Murphy, on croit que cette sitedemo.cauction ne passe pas la rampe. Désolé!

Ma note: 4/10

Peter Murphy
Lion
Nettwerk Records
56 minutes

www.petermurphy.info

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lymd7efDvIk[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.