Critiques

Peter Murphy

Ninth

  • Nettwerk Records
  • 2011
  • 46 minutes
6

Le « Godfather Of Goth » est de retour sept ans après Unshattered. Pas que le monstre sacré du rock gothique se l’est coulé douce: parution en 2008 de Go Away White avec ses «amis» de Bauhaus et une collaboration avec Trent Reznor de Nine Inch Nails. Donc, Peter Murphy nous revient avec l’album Ninth.

L’album s’amorce férocement avec Velocity Bird; chanson qui rappelle un Iggy Pop à son meilleur; suivi de Seesaw Song au refrain captivant. Le disque conserve son rhytme de croisière pendant Peace To Each et la sublime I Spit Roses. Never Fall Out se veut une interprétation modérée de Murphy; ce qui, avouons-le, ne constitue pas la principale qualité du chanteur. S’ensuit une chanson légèrement plus faible en Memory Go. Arrive ensuite les frissons avec l’épique The Prince & Old Shine Lady.

De la pesante Uneven & Brittle, en passant par Slowdown, puis les voix harmonisés de Secret Silk Society, l’album se termine en apothéose avec la majestueuse Crème De La Crème. On presse sur la fonction pause. On se dit qu’on vient d’écouter un excellent disque de rock accessible et puissant, chanté de superbe façon par Peter Murphy.

Malgré la préciosité, l’intensité parfois feinte et l’attitude un peu surfaite de Peter Murphy, l’homme a réussi à assembler onze chansons post rock gothique de très haut niveau. Ça rocke, ça déménage, c’est prenant et c’est surtout d’une efficacité redoutable. De plus, la réalisation est impeccable. Les fans de Bauhaus, Iggy Pop et David Bowie seront comblés.

Ma note : 3/5

Peter Murphy
Ninth
Nettwerk Records
46 minutes

petermurphy.info[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5lnq9Add25M[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.