Melvins - Basses Loaded - Le Canal Auditif

Melvins – Basses Loaded

MelvinsUn peu plus tôt cette année, le productif duo Melvins a fait paraître Three Man And A Baby, originalement enregistré presque entièrement en 1999 et en collaboration avec Mike Kunka de godheadSilo. Ramenant le groupe en arrière de 17 ans, nous étions à même de voir à quel point ils avaient évolué, non dans un sens de meilleur ou moins bon, mais simplement en termes de changement. Basses Loaded est une tout autre paire de manches. Le concept derrière l’album est très simple: une collaboration avec des musiciens qui ont fait partie du groupe dans les dix dernières années en mettant l’accent sur les bassistes. En plus de faire appel à Kris Novoselic, Melvins présente leur nouvel acolyte: Steven Shane McDonald de Redd Kross et Off!

Sur les douze titres, 9 sont aussi parus sur des maxis en édition limitée (Beer Hippy et War Pussy) et dans un «split» avec Le Butcherettes. Malgré ses multiples sources, Basses Loaded est un album qui se tient bien ensemble et qui laisse voir le côté plus sludge de la formation. Sans être révolutionnaire, l’opus n’est pas décevant et recèle quelques pièces bien intéressantes.

Parmi les plus étonnantes, la légère collaboration avec Kris Novoselic et son accordéon n’est pas vilaine aux oreilles bien que ce soit du Melvins Lite. On retrouve d’ailleurs Trevor Dunn et sa contrebasse du Melvins Lite sur Planet Distructo. Cette dernière sonne un peu plus grunge que sludge, mais demeure très champ gauche avec ce son rond et précis de contrebasse. Les nouvelles pièces avec McDonald sont bien intéressantes. Hideous Woman est délicieuse pour les oreilles. On peut en dire autant de la lente et appuyée The Decay Of Lying qui ouvre Basses Loaded.

Basses Loaded est une collection de chansons bien satisfaisante du groupe américain. On ne se retrouve pas devant leurs créations les plus marquantes, mais on y trouve du solide rock généralement mélodique. De quoi se sustenter avant la prochaine sortie du groupe qui ne saurait tarder, car Melvins laisse rarement les mélomanes sécher plus d’un an.

Ma note: 7/10

Melvins
Basses Loaded
Ipecac Recordings
46 minutes

http://themelvins.net/

Exprimez-vous!

*