Lesbo Vrouven - Grifff Pifff - Le Canal Auditif

Lesbo Vrouven – Grifff Pifff

La bande de Sam Murdock est de retour avec un nouvel album. Le trio est complété par Hugo Lebel (Les Goules) et Jean-Christophe Bédard-Rubin (Mauves). Si tu ne connais pas Lesbo Vrouven, c’est du dance-punk qui arrache sur un temps rare et qui est reconnu pour ses prestations mémorables. D’ailleurs, pour avoir assisté à leur lancement à Montréal lors du dernier Janime Jeanine, c’était à la hauteur de la réputation du groupe. Quand tu réussis à faire du crowd-surfing dans le Quai des Brumes, tu sais que t’as réussi à créer un événement.

Revenons à la galette dont il est question ici. Grifff Pifff est paru le 19 novembre dernier et nous offre douze chansons qui déménagent tout en te donnant le goût de faire aller ton popotin. Lesbo Vrouven sait mettre le party dans tes oreilles et ton corps avec des rythmes entraînants, des mélodies qui accrochent l’oreille et une énergie contagieuse.

Coloris qui ouvre Grifff Pifff est un très bon exemple de ce qui nous attend sur l’album. Avec son riff de guitare qui reste en tête et qui agit à titre de refrain, ses percussions variées et entraînantes ainsi que ses changements de rythmes parfaitement organiques, ça donne le goût de danser, mais aussi de headbanger un peu. Ri Vo Lu Ti fait de même avec ses rythmes dance-punk alors que LL apporte un peu plus de lourdeur avec guitares qui se font bruyantes et appuyées.

Lesbo Vrouven n’est pas pour autant un groupe avec une couleur unique. Il démontre leur palette avec la plus calme New Seäland ou encore la bizarre et expérimentale Fourth World. Et que dire de la finale bizarre et bruyante de l’album avec la non-conventionnelle Dorro Zengu. En fait, plus l’album progresse et plus on s’enfonce vers les profondeurs dans lesquelles Lesbo Vrouven veut nous amener. Un peu comme le cliché du vieux pervers avec ses bonbons, la formation de Québec nous attire avec ses rythmes dance-punk avant de nous faire sombrer dans le chaos auditif. Et c’est tout à fait parfait.

Grifff Pifff est un album qui vaut le détour et que tu peux trouver sur la Liste de Noël de Poulet-Neige. N’est-ce pas magnifique? Tu peux aussi le trouver sur Bandcamp. Et peut-être même chez ton disquaire, s’il est très cool.

Ma note: 7,5/10

Lesbo Vrouven
Grifff Pifff
P572
43 minutes

https://lesbovrouven.bandcamp.com/

Exprimez-vous!

*