Critiques

Kylesa

Exhausting Fire

  • Season of Mist
  • 2015
  • 43 minutes
7,5

KylesaEn anglais le mot «thick» est souvent utilisé pour caractériser une musique lourde, pesante, mais stratifiée et/ou aérienne. En français, traduire «thick» par «épais» ne convient pas dans ce contexte. Ça serait réduire toutes les dimensions qui sont comprises dans l’adjectif à une masse informe et lourde qui a en plus une connotation négative au Québec. Ce détour pour vous dire que la musique de Kylesa est pas mal le plus bel exemple de ce problème sémantique. Le son du combo de Savannah est tout ce qui a de plus «thick»: hermétique et complexe comme une nappe de brouillard de Charlevoix.

Après le convaincant Spiral Shadow (2010), sur lequel Kylesa s’impose comme les Pixies du métal (avec tout ce que ça implique), Ultraviolet (2013) a déçu par son manque d’originalité. On attendait quand même Exhausting Fire, car les morceaux coulés avant sa sortie laissaient envisager un retour à la créativité de Spiral Shadow et à son audace prog aux accents alternatifs et noise.

Et globalement, ce qui a rendu Lost And Confused et Crushed intéressantes – les lourdes percussions, la guitare en «down picking», les passes vaporeuses et la parfaite superposition des voix de Laura Pleasants et Phillip Cope – est méticuleusement repris sur toutes les pièces.

C’est aussi cette formule gagnante qui avait permis à Spiral Shadow d’attirer l’attention sur le groupe qui a ensuite tourné avec plusieurs artistes d’envergure.

Mais là où Spiral Shadow était une exploration métal de l’alternatif, sur Exhausting Fire on sent plutôt Kylesa revisiter certains lieux du heavy métal. On en veut pour preuve Shaping The Southern Sky ou Out Of My Mind avec leurs riffs très typés. Mais ce qui est intéressant, c’est que tout ça demeure subtil. Ça demeure au niveau du clin d’oeil et permet de rehausser les compositions: on alterne les procédés créatifs et les références et c’est très bien comme ça.

Mais tout ça tient jusqu’au dernier morceau: une molle reprise de Paranoid de Black Sabbath. Pourquoi finir sur cette note? Pourquoi reprendre cette chanson importante, quoique datée, d’une manière si blasée? Bref, drôle de choix pour conclure un album tout aussi solide que cohérent.

*Après consultation du catalogue officiel de l’étiquette Season Of Mist, Paranoid est une chanson bonus ajoutée sur différentes versions d’Exhausting Fire. Voilà qui explique son côté dissonant.

MA NOTE: 7,5/10

Kylesa
Exhausting Fire
Season Of Mist
43 minutes

http://kylesa.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=850i2i_dCmU[/youtube]